Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 23:08

Le Monde, 16/06/2009


En enlevant un dessin affiché il y a peu sur le mur d'une classe de l'école Binet, on y voit une trace noire. C'est ce qu'a constaté Pascal Duchenois, directeur de l'école élémentaire B, l'un des trois établissements de ce groupe scolaire parisien de 600 élèves. Sans doute le "périph".

Construite en 1961, cette école est coincée entre le périphérique - qui n'existait pas à l'époque - et les maréchaux, dans le 18e arrondissement, entre la porte Montmartre et la porte de Clignancourt. Dans la cour de récréation et sur le terrain de sport, les enfants s'ébrouent dans cet environnement pollué et bruyant.

Le groupe scolaire Binet doit être totalement reconstruit entre mi-2012 et mi-2014. Comme pour tous les projets neufs ou de rénovation, "il répond à la démarche de haute qualité environnementale (HQE)", explique Michael Tagliante-Saracino, de la direction du patrimoine et de l'architecture de la Mairie de Paris. Mais "toutes les écoles parisiennes sont concernées par la pollution", explique Alexandre Hennekinne, directeur par intérim des affaires scolaires de la ville de Paris.

"La démarche HQE vise à améliorer la vie des habitants, en termes de santé et de confort, dans une démarche environnementale", ajoute Lorène Travers, chef de bureau à la direction des affaires scolaires de Paris. A l'école Binet, une ventilation sera installée, les matériaux seront choisis sans composants organiques volatiles (COV), sans formaldéhyde (classé cancérigène de niveau 1, contenu dans le mobilier et les bois agglomérés). Ces travaux de rénovation devraient aussi améliorer l'isolation phonique et thermique pour éviter que la température ne monte au-delà de 30 °C. "L'objectif est de voir une centaine d'écoles à Paris, sur les 660, remises aux normes, dans le cadre du plan Climat de Paris", indique M. Hennekinne. Que faire pour les autres établissements ? Pas moins de 6,5 millions d'écoliers se rendent chaque jour dans 57 000 écoles en France, dont nombre se situent dans un environnement pollué.

"Il faut arrêter de bâtir des écoles à proximité des grands axes routiers, estime Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). En cas de trafic dense, dans les écoles situées en bordure d'autoroutes ou de quatre-voies, les enfants - comme les enseignants - sont exposés à des taux très élevés de particules fines, de COV et de dioxyde d'azote." Une enquête réalisée en 2007 auprès de 7 642 élèves dans 108 écoles de six villes (Reims, Créteil, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Bordeaux et Marseille) sur l'asthme et les allergies chez l'enfant a mesuré les effets de deux polluants atmosphériques (dioxyde d'azote et particules fines) émises par les véhicules. "Les enfants résidant depuis huit ans dans des zones avec des pollutions élevées ont un risque d'eczéma trois fois plus élevé, une fois et demie plus d'asthme et presque deux fois plus d'asthme à l'effort", indique l'étude.

A Créteil (Val-de-Marne), ville traversée par des voies rapides, les enfants sont hautement exposés. "La pollution dans les écoles est une question sanitaire majeure. Il faut diminuer la circulation automobile", exhorte Catherine De Luca, conseillère municipale Verts à Créteil.

Les enfants sont plus sensibles et vulnérables aux polluants atmosphériques que les adultes, du fait de leur organisme en formation et de leur activité physique importante. En outre, les atmosphères souvent confinées des salles de classe peuvent être nocives, en raison des différents polluants, moisissures...

Après la publication d'une enquête de l'Association santé environnement France (ASEF), en avril, qui montre que l'air des crèches est pollué, le ministère de l'écologie va lancer une étude dans 150 écoles et crèches sur tout le territoire, à partir de septembre. "On va mesurer le CO2, le formaldéhyde, les COV et le benzène dans certaines écoles, situées à proximité des axes routiers, explique une source proche du ministère. L'objectif est que cette surveillance soit obligatoire pour 2012-2013." Mais la France est loin de la Californie, qui a interdit la construction de nouvelles écoles proches des routes à forte circulation.

"Il faut être prudent sur le lien direct entre allergie et pollution de l'air extérieur, nuance Patrice Blondeau, maître de conférences en génie civil à l'université de La Rochelle. La situation de l'école en milieu urbain dense conduit, en raison du bruit notamment, à réduire au minimum les périodes d'ouverture des fenêtres, et donc le renouvellement de l'air, ce qui se traduit par un niveau d'humidité élevé qui peut aussi être une cause d'allergie et d'asthme chez les enfants."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !