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Le boulevard périphérique (souvent abrégé en périphérique et même Périph') est une voie circulaire, d'une longueur de 35,04 km, qui fait le tour de Paris. Commencé en 1958 sur les anciens tracés des fortifications, le boulevard périphérique parisien est achevé en 1973, sous la présidence de Georges Pompidou. Assurant un quart des déplacements parisiens, il est devenu la portion routière la plus fréquentée de France

Il permet à 1,3 million de véhicules de se déplacer chaque jour. La vitesse y est limitée à 80 km/heure. Le boulevard périphérique permet le passage des convois les plus lourds autorisés par les règlements et celui des véhicules de 4,75 mètres.

 

Il suit en grande partie les limites administratives de la commune de Paris. Il comporte le plus souvent quatre voies de circulation dans chaque sens (deux voies entre la porte d'Italie et la porte d'Orléans, cinq voies entre la porte de Montreuil et la porte de Bagnolet, trois voies entre la porte d'Orléans et la porte de Sèvres). 

Il est situé en élévation par rapport à son environnement sur la moitié du parcours, en tranchée ouverte sur 40 % et au niveau du sol pour les 10 % restants. Certaines parties en tranchée sont couvertes, particulièrement au niveau du bois de Vincennes et du bois de Boulogne. Les couvertures du périphérique, inscrites au Contrat de plan État-région 2000-2006 concernent trois secteurs : la porte des Lilas, la porte de Vanves et les secteurs de la porte des Ternes et de la porte de Champerret (17e arrondissement). Les couvertures de la porte des Lilas et de la porte de Vanves sont terminées, la couverture de la porte de Champerret n'est pas commencée.

 

Intersections avec les autoroutes :

A4 à Charenton-le-Pont
A6 au Kremlin Bicêtre et Gentilly
A13 au Bois de Boulogne
A14 via N13 à Neuilly-sur-Seine
A1 à Saint-Denis
A3 à Bagnolet

 

 

Le boulevard périphérique n'est pas le seul axe de contournement de la capitale française :

 

-  À l'intérieur même de Paris, les boulevards des Maréchaux ceinturent Paris à une centaine de mètres du périphérique. Il s'agit d'un ensemble de boulevards urbains, possédant des croisements standards avec les autres rues ou des tunnels sous certains grands axes de pénétration et où la vitesse est limitée à 50 km/h.

 

- À l'extérieur de Paris, l'autoroute A86, située entre 5 et 7 kilomètres du boulevard périphérique, bouclera, à terme, à 90 % autour de Paris (un secteur au sud de Versailles n'est pas concerné par cette autoroute).

- À une vingtaine de kilomètres du périphérique, la Francilienne, ensemble de routes nationales et d'autoroutes, permettra, dans un futur proche, un contournement de Paris.



  Le périph' en chiffre (source : mairie de Paris)

Dimensions :

  Longueur : 35,04 km
  54 km d'échangeurs et de bretelles
  110 km de murets en béton et glissières en cours de suppression

  Superficie totale : 1,38 km²
- Chaussée principale : 1 000 000 m²
- Bretelles de raccordement : 380 000 m²
  300 000 m² de trottoirs de service

 

Passages :
  156 bretelles
  6 échangeurs et 44 diffuseurs
  Passages supérieurs : 148
- Boulevard périphérique intérieur : 75 (longueur totale : 6 192 m)
- Boulevard périphérique extérieur : 73 (longueur totale : 5 863 m)
  Passages inférieurs : 105
- Boulevard périphérique intérieur : 54 (longueur totale : 7 363 m)
- Boulevard périphérique extérieur : 51 (longueur totale : 7 446 m)

 

Dispositif :
  24 écrans phoniques anti-bruit, soit 51 100 m² sur 14 km
  44 ha d'espaces verts, fleuris et boisés
  10 000 arbres en bordure du périphérique
  550 affiches et panneaux publicitaires lumineux
  38 490 sources lumineuses (soit près de 1 000 par kilomètre) sur candélabres, en appliques ou en galeries l'éclairage 
  112 caméras de télésurveillance
  166 bornes d'appel d'urgence
  208 stations de comptage
  750 capteurs
  326 panneaux à messages variables

  8 radars automatiques fixes

  100 000 habitants vivent le long du périphérique
  40 % du tracé est en tranchée, dont quelques sections couvertes (notamment Bois de Boulogne et de  Vincennes), en élévation sur la moitié de son parcours et au niveau du terrain naturel sur les 10 % restant
  30 % du boulevard est déjà en tunnel, couvert ou isolé par des écrans anti-bruit.

 

Autour du périphérique...
17 lignes de métro, 66 voies routières, 4 passerelles, 3 souterrains piétons le traversent
Il est associé à 5 centres commerciaux, 13 parkings, 22 stations service, 28 hôtels.

 

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