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Les personnes qui vivent, travaillent ou font du sport à moins de 150m de part et d’autre de cette autoroute urbaine sont exposées à un niveau de pollution 3 fois supérieur au reste de la population. Si les concentration en benzène s'estompent au bout de quelques mètres, les teneurs de dioxydes d'azotes ont une zone d'influence plus grande (environ 200 mètres). L'impact des particules est limité à 100 mètres du périphérique. (0)


Un impact sanitaire non négligeable en Ile de France

A l’heure actuelle, de nombreuses études épidémiologiques mettent en évidence les liens entre pollution de l’air extérieur et les effets sanitaires à court terme qui se manifestent quelques jours ou quelques heures après l’exposition : irritations, toux, bronchites, augmentation de l’incidence des crises d’asthme, pathologies cardio-vasculaires.

 

Les effets à long terme de la pollution atmosphérique sont moins connu mais, les études disponibles mettent en évidence des augmentations du risque de développer un cancer du poumon ou une maladie cardio-pulmonaire à la suite d’une exposition à long terme à la pollution atmosphérique

 

Plusieurs études démontrent que les gens vivant le long d’artères très fréquentées sont plus exposés à certains polluants liés au transport : une étude hollandaise démontre un excès de mortalité cardiorespiratoire; une étude montréalaise révèle un risque accru d’hospitalisation pour maladies respiratoires chez les personnes âgées de 60 ans et plus. (2)

 

LE TRANSPORT ROUTIER apparaît comme le secteur prépondérant dans les émissions en Ile de France.

 

 

Mortalité : dans le cadre d’une évaluation de l’impact sanitaire ( Observatoire Régional de la Santé - ORS - Ile-de-France) il a été mis en évidence que le fait de ramener la moyenne annuelle des niveaux de particules PM2,5 à 10 μg/m3 dans l’air telle que recommandé par l’OMS amènerait, un gain d’un millier de décès par an à Paris et proche couronne.


Allergie : associé aux pollens, le dioxyde d’azote, peut accentuer la réponse bronchique, ainsi que les manifestations de rhinite ou de conjonctivite des personnes allergiques.


 

Un risque sanitaire quelle que soit l’exposition

Les relations exposition-risque obtenues dans le cadre du programme ERPURS permettent de confirmer qu’il n’existe pas de seuil au-dessous duquel la pollution atmosphérique n’a pas d’effet sur la santé. En d’autres termes, toute réduction des niveaux de pollution est bénéfique pour la santé. (1)

 

 

Mais aussi :

Effets sur l'environnement : risques de contaminations de la chaine alimentaire par l’accumulation de polluants persistants (voir jardin partagé...), contribution au réchauffement climatique

 

Bruits : Selon les cartographies du bruit réalisées par l'IAURIF sur la base de la situation 2004, environ 360 000 habitants de la petite couronne étaient exposés, le jour, à des niveaux sonores liés au bruit routier dépassant 70 dB(A) en façade d'habitation, c'est à dire en zone "Pont noir de bruit". En Ile-de-France, le jour, les tronçons classés dans la catégorie supérieure à 70 dB représenteraient 38 % du linéaire étudié.


Effets économiques : impact négatif en terme d'attractivité (implantation d’entreprises, tourisme, …).


Impacts sociaux ; les mêmes personnes cumulant souvent les désagréments environnementaux (pollution de l’air, bruit, paysage, …).

 


sources

 

(0) Caractérisation de la qualité de l'air à proximité des voies à grande circulation : Premier volet - Campagne de mesure portant sur le Boulevard périphérique au niveau de la porte de Gentilly. Etude d'Airparipf consultable ici

ainsi que la page 5 de la lettre d'Airparif présentant les résulats d'une étude autour de la porte de Bagnolet


(1) PRQA, Plan Régional de la Qualité de l’Air d'Ile de France réalisé par la Région Ile de France

consultable sur http://www.drire.gouv.fr/ile-de-france/environnement/prqa/prqa.htm


(2) LES IMPACTS DU TRANSPORT SUR LA SANTÉ PUBLIQUE, Une publication de la Direction de santé publique de Montréal

Rapport synthèse V o l u m e 8 n u m é r o 3 , o c t o b r e 2 0 0 5, http://www.santepub-mtl.qc.ca/Publication/synthese/rapv8n3.pdf 

Judek, S., Jessiman, B., Steib, D., 2005; Estimation de la surmortalité causée par la pollution atmosphérique au Canada, Santé Canada, 11 p Kunzli, N., Kaiser, R., Medina, S. et coll., 2000;

Public-health impact of outdoor and trafficrelated air pollution: a European assessment, The Lancet, 356 (9232), p. 795-801. Brunekreef, B., Holgate, S. T., 2002;

Air pollution and health, The Lancet; 360, p. 1233-1242.

 

(3) L'APPA est une association scientifique et technique qui œuvre, depuis plus de 40 ans, pour une meilleure connaissance et prévention des phénomènes de pollution atmosphérique et de leurs effets sur la santé et l'environnement. http://www.appa.asso.fr

 

(4) http://www.bruitparif.fr

 

 

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