Afin de vous aider à mettre en oeuvre un PDE au sein de votre entreprise, voici quelques suggestions d’actions proposées par Les Amis de la Terre Paris sur leur site
Vous pourrez en découvrir une version plus détaillée en lisant le guide «réaliser un PDE» de l’ADEME (www.ademe.fr) ou en consultant le site www.pdeiledefrance.fr où figure une méthodologie plus développée et des
fiches action type qui peuvent être reprises par les entreprises pour lancer leur PDE en interne. Sur ce site figurent également des cartes qui peuvent permettre aux différentes entités de
trouver des structures similaires proches pour mettre en place des actions communes et gagner en efficacité.
1- Meilleure gestion des places de stationnement
Enjeux :
· réduire les coûts de location ou d’achat/entretien d’emplacements de stationnement des voitures des salariés
· réduire les accidents de la circulation (1ère cause d’accidents mortels parmi les accidents du travail et de trajet)
· réduire les arrêts de travail (la durée moyenne d’arrêt de travail pour un accident lié à un déplacement est de 2 mois).
Recommandations:
· réduire le nombre de places de stationnement mis à disposition de vos salariés
· définir des critères très sélectifs d’attribution (handicapés, co-voitureurs, salariés
ayant de réelles difficultés pour venir en transports en commun)
· rendre payantes les éventuelles places de stationnement attribuées aux salariés ne
respectant pas les critères
· partager les éventuelles places de stationnement résiduelles avec d’autres entreprises
avoisinantes.
2- Promotion des transports publics
Enjeux :
· se doter d’une image plus respectueuse de l’environnement et à l’écoute des aspirations des citoyens
· réduire la consommation d’énergie génératrice d’émissions de CO2 et de gaz polluants.
Recommandations:
· offrir une information claire, mise à jour, visible dans les lieux fréquentés sur les transports en commun permettant l’accès à l’entreprise (plans, horaires)
· vendre des titres de transport et des abonnements au sein de l’entreprise
· participer financièrement au-delà des 50% de la carte orange (et cibler cette aide sur les salariés utilisant réellement les transports en commun)
· demander aux élus, à la SNCF, la RATP, au STIF des aménagements favorisant l’utilisation des transports en commun pour vos salariés (sur la base d’une enquête personnalisée) : fréquences des
trains et bus, parcours des lignes de bus, qualité des espaces d’attente
· permettre la flexibilité des horaires de salariés ayant des contraintes de transport
· organiser des actions promotionnelles, informer sur la nécessité de changer les comportements.
3- Promotion du vélo
Enjeux:
· se doter d’une image plus respectueuse de l’environnement et à l’écoute des aspirations des citoyens
· réduire la consommation d’énergie génératrice d’émissions de CO2 et de gaz polluants
· améliorer la santé de ses salariés
Recommandations:
· dédier des emplacements de stationnement sécurisés et abrités près des entrées
· mettre à disposition des douches, vestiaires et casiers de rangement
· mettre à disposition des plans de trajets cyclables
· exiger des élus des aménagements supplémentaires en pistes cyclables et en parcs de stationnement près des transports publics, de réduction de la vitesse automobile (zones 30 km/h), en
possibilités de combiner vélo et transports en commun (inter-modalité)
· distribuer des kits sécurité: chasubles, casques, éclairages, coupe-vents, … (au logo de votre entreprise par exemple)
· offrir des titres de transport en cas de météo défavorable
· organiser des actions promotionnelles, des journées en vélo, des loteries, des clubs cyclistes
· proposer des prêts pour l’achat de vélos, rechercher des accords avec des vendeurs de vélos
· accorder une indemnité kilométrique, des bons d’achat
· mettre en place des services de réparation / entretien des vélos (via un magasin de vélos à proximité ou par les cyclistes eux-mêmes en leur mettant à disposition un
local et des outils)
· mettre à disposition des abonnements gratuits à Velib
· promouvoir également la marche à pied en:
o créant des chemins piétonniers dédiés et signalisés
o sécurisant les entrées et sorties du site
o offrant des titres de transport en cas de météo défavorable
o informant sur les bienfaits pour la santé.
4- Promotion du covoiturage
Recommandations :
· faciliter la recherche de partenaires (associer éventuellement les entreprises voisines pour élargir les possibilités de constitution d’équipages) et développer la communication sur cette
modalité
· réserver des places de stationnement aux co-voitureurs
· proposer des indemnités kilométriques, des révisions gratuites mettre à disposition une flotte de voitures ou de minibus appartenant à l’entreprise (les utilisateurs sont conducteurs à tour de
rôle)
· envisager la redéfinition des horaires pour faciliter la constitution d’équipages.
5- Meilleure organisation des déplacements professionnels
Recommandations :
· définir des critères favorisant les déplacements en train plutôt qu’en avion lorsque la distance le permet
· évaluer précisément le besoin en véhicules de service et favoriser les flottes de véhicules partagés non attribués personnellement
· encourager l’utilisation de taxis ou voitures de location en complément des transports en train si nécessaire
· ne plus considérer les voitures de société comme un élément de valorisation, proposer en échange un complément de rémunération malgré l’existence de dispositions fiscales encore favorables pour
l’entreprise
· envisager de nouvelles pratiques de travail qui limitent les déplacements (télétravail au domicile ou dans des sites décentralisés, visioconférences, réunions téléphoniques, horaires flexibles,
semaine de 4 jours, …).
6 Organisation pour mettre en oeuvre un PDE au sein de votre entreprise
MISE EN OEUVRE
De la préparation du projet à la mise en place des premières mesures, un délai de 4 à 6 mois est généralement nécessaire. La démarche de mise en oeuvre d’un PDE comprend 4 étapes :
Préparer et piloter le projet :
· définir les motivations principales de l’entreprise et des salariés
· choisir des objectifs réalisables et précis (indicateurs de suivi)
· déterminer les acteurs internes à l’entreprise (comité de pilotage, groupe de projet, chef de projet PDE)
· déterminer les acteurs externes à l’entreprise (ADEME, consultants, sociétés de transport, collectivités locales, …).
Réaliser le diagnostic :
· recueillir et analyser les données relatives aux déplacements dans l’entreprise (accessibilité, stationnement, pratiques, impacts environnementaux)
· enquêter auprès des salariés sur leurs pratiques et leurs attentes
· élaborer en groupe de travail des solutions envisageables
· formaliser un diagnostic.
Elaborer le plan :
· approfondir les solutions en concertation avec les acteurs concernés
· définir le budget et les apports
· formaliser le dossier et faire décider.
Mettre en oeuvre et suivre le PDE :
· mettre en oeuvre et suivre les mesures
· évaluer l’atteinte des objectifs
· réaliser régulièrement des actions de communication et des recueils de témoignages.
Il existe des entreprises spécialisées dans le conseil qui peuvent vous aider à mettre en place votre plan de déplacements ... COMUTO, ECOPARTNER ; SEQUOVIA ... ; et même des associations :
Alors, n'hésitez plus !