Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 17:00

Un autre levier pour diminuer la pollution : impliquer les entreprises et les associer à une réflexion globale sur les déplacements de leurs salariés pour diminuer leur impact environnemental. C'est un levier très efficace. En effet, il apparait que les plans de transport d'entreprises peuvent conduirent à une réduction entre 10 et 40% de l'autosolisme !


parking.jpg.pngLes plus fortes réductions sont visibles chez ceux qui s'appuient sur une gestion active  de leurs parkings (accès limité, tarification ou prime,...). Le succès de tels programmes dépend étroitement des tarifs pratiqués ou de la prime attribuée, mais également de facteurs externes tels la disponibilité et le prix des parking dans les environs immédiats de l'entreprise ainsi que de l'existence d'alternatives valables en matière de transport public. (source :Pistes et outils pour une gestion durable des déplacements domicile-travail )

 

 

logo ATA l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité 2008, l’association « Les Amis de la Terre Paris » avait publié, dans le cadre de la diffusion de son rapport d’enquête sur les plans de déplacement des entreprises - PDE, un classement des grandes entreprises franciliennes en matière de Plans de Déplacements. Une enquête qui montre la nécessité d’une plus grande implication des entreprises, à peine deux d’entre elles obtiennent la moyenne…

 

 

L’enquête met en lumière une méconnaissance des bonnes pratiques de déplacements et des efforts insuffisants pour encourager l’usage de modes de transports alternatifs parmi les entreprises interviewées.

Sur les quarante entreprises interrogées, seules deux d’entre elles obtiennent la moyenne, et seulement un tiers a engagé une démarche de type PDE, ce qui souligne la nécessité d’une plus grande mobilisation des entreprises.

Les réponses fournies, même si elles permettent de dégager certaines bonnes pratiques et outils intéressants, font également apparaître des marges de progrès importantes, en particulier dans

- l’organisation des déplacements professionnels : élé-travail, vidéo-conférence, promotion du train au dépend de l’avion ou de la voiture de société...

- dans la promotion du vélo, ou encore des transports publics  : remboursement de la carte orange au-delà de 50% par exemple, rendre payant les parkings de l'entreprise.

 

L’association rappelle que la mise en œuvre de PDE offre des avantages économiques, sociaux et environnementaux aux entreprises et à leurs salariés. Selon Claude Bascompte, le Président de l’association, « Les PDE ne pourront avoir un impact sur la maîtrise du changement climatique et l’amélioration de la qualité de l’air que s’ils se généralisent avec des obligations de résultat ».

 

Le rapport complet est téléchargeable ci-dessous sur le site des Amis de la Terre

 

Un nouvelle enquête est en cours pour actualiser ce travail.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !