Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 13:27

Publié sur Caradisiac
par Pierre Desjardins Le 20 Janvier 2010

 
On estime à 100 000 le nombre de personnes vivant en bordure du boulevard périphérique parisien, et c’est précisément pour cette population que Bruitparif a lancé il y a un an de cela une campagne de mesure du bruit. Les résultats sont assourdissants.
Pendant un an, huit stations fixes ont enregistré 24h/24 et 7j/7 le moindre bruit émis sur les 35 kilomètres du périphérique parisien. Hier, Bruitparif, à l’origine de ce dispositif, en a publié les conclusions.
70dB, c’est la limite sonore auxquels un adulte peut être exposé tout au long de la journée sans que cela soit perçu comme une nuisance, mais à partir de 30dB la nuit, des troubles du sommeil peuvent être constatés selon l’OMS. Au-delà, fatigue, stress et augmentation de la tension artérielle sont fréquents. Hors, l’étude de Bruitparif a permis de constater que le bruit le long du périphérique parisien était compris entre 70dB pour la période la plus calme était comprise entre 3 et 4h du matin, et 75,3dB entre 6h et 7h du matin. Il est bon au passage de rappeler que le décibel étant une unité logarithmique, une augmentation de 3dB correspond à une multiplication de la puissance sonore par deux.
NoiseLes horaires du pic de bruit peuvent paraître étonnants, mais il correspond à un moment où la circulation peu dense provoque un bruit à la fois moteur et de roulement élevé et à la présence de nombreux poids lourds et véhicules utilitaires. Autres faits étonnants, il y a peu de variations en fonction du jour de la semaine, les niveaux nocturnes sont même plus élevés le week-end et les périodes de vacances scolaires n’occasionnent une diminution que de 1dB en moyenne.
En plus du bruit omniprésent, l’étude a permis de souligner l’existence d’évènements dépassant la moyenne de façon significative, c'est-à-dire d’au moins 10dB, compris entre 100 et 1600 par jour et qui sont pour la plupart à mettre en rapport avec les klaxons. Des pointes à plus de 25dB ont aussi été enregistrées en pleine nuit, venant majoritairement de deux roues particulièrement bruyants roulant au dessus des limitations de vitesse.
Il existe cependant des solutions. Il y a d’abord les protections acoustiques telles que les murs anti-bruit qui permettent en moyenne une baisse du niveau sonore de 7dB. Mais la mesure la plus efficace serait encore de réduire la vitesse autorisée, jusqu’ici fixée à 80 km/h. En l’abaissant à 50 km/h, notamment la nuit, un gain supplémentaire de 4dB pourrait être constaté. Enfin, la chasse aux deux roues équipés d’échappement non homologué et roulant à vitesse excessive pourrait aussi être accentuée.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !