Article publié en 2002 dans Gérer les déplacements du personnel : un nouveau rôle
pour l'entreprise, Rapport de la Table Ronde 121, (29-30 novembre 2001), OCDECEMT,
Paris, 2002, pp.237-251
Richard Darbéra
LATTS - ENPC
Darbera@enpc.fr
Plan
INTRODUCTION ..................................................................... 2
COMMENT ?.............................................................................. 4
Améliorer l'attractivité des autres modes............................... 4
Faire payer le stationnement à son coût ................................. 5
Le principe...................................................................................... 5
Les exemples de mise en oeuvre du principe ........................ 6
Et le stationnement des visiteurs ? ........................................... 9
Dissuader l'usage de l'automobile.............................................. 9
Le rationnement du stationnement ............................................. 10
La subvention aux usagers des transports collectifs................. 11
La contrainte des objectifs de mobilité .......................................... 11
À QUEL COÛT? ...............................................................................12
CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS ...................................... 12
Interventionnisme libéral plutôt qu'interventionnisme dirigiste ...... 13
Cohérence tarifaire.................................................................................... 13
Cohérence fiscale ..................................................................................... 13
Contrainte plutôt que bon vouloir ou esprit civique................................. 14
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES.................................................. 14