Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 17:51
article du 19/09/2008 original ici
20080919-casablanca-m.jpg
Les habitants du poumon économique du royaume chérifien ne respirent plus. Les Casablancais sont soumis à des niveaux de pollution jamais atteints. 20 % des Marocains qui souffrent de maladies respiratoires vivent à Casablanca.

Asthme,  rhinite,  cancer du poumon,  allergies,  troubles respiratoires… C’est le lot des Casablancais en raison de la pollution qui atteint des proportions alarmantes dans la ville.

 

 

Selon Professeur Zoubida Bouayad, pneumologue et présidente de l’association SOS tuberculose et maladies respiratoires, les Casablancais sont les plus exposés aux maladies respiratoires à cause de l’altération de l’air. Cette ville contient 20% des Marocains atteints de ces maladies, 52,7% des cas de rhinite allergique et 16% des asthmatiques. 
Plusieurs études ont d'ailleurs tiré la sonnette d'alarme quant à la mauvaise qualité de l'air dans la métropole économique et ses environs, dont celle relative à la qualité de l’air, élaboré par  la Direction de la météorologie nationale (DMN) en 2005.
Selon la préfecture de la grande Casablanca, Le parc automobile casablancais compte près de 600.000 unités, soit plus de 36 % du parc national, dont 80% marchent au diesel de mauvaise qualité. La métropole concentre aussi, près de 50% de l’industrie marocaine. Résultat : la pollution courante dans la ville atteint parfois les 100 microgrammes /m3  (selon la DMN), tandis que les normes européennes acceptent 40 μg/m3 au maximum.

Face à cette situation,  la préfecture de Casablanca a pris une série de mesures dont  l’encouragement du  transport en commun écologique (tramway, trains régionaux, RER …) ; la production d’hydrocarbures de meilleure qualité à l’horizon 2009 (gasoil 50 ppm au lieu de 10 000 ppm), ainsi que l’élaboration de convention de partenariat avec les unités industrielles sources de pollution et la sensibilisation des citoyens en matière de  protection de l’environnement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !