Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 16:19

Le mois dernier, j'ai vu cette annonce sur les voitures de ma rue :  

A vendre, cause mobizen , la voiture à la carte ...

mobizen.jpg

 

Des voitures en libre service, une offre d'autopartage simple et de qualité en région parisienne...c'est ce que propose Mobizen.  A Paris, seul 42% des ménages a une voiture, un chiffre qui pourra encore baisser grace à cette nouvelle façon de "posséder un véhicule", l'autopartage ! Mais qu'est ce donc...


arte-mobizen2.png

 

Mobizen a été créé en avril 2007. Depuis juillet 2008, mobizen est adossé à Veolia Transport. La mission de mobizen est d'offrir une alternative simple, fiable, écologique et à grande échelle à la possession d'une voiture personnelle à leurs membres, pour conduire la future maman à la maternité, pour aller à l'entretien d'embauche crucial du job de leurs rêves, ou même pour déménager son studio...

 

 

 

 

La couverture est encore très parisienne et compte plus de 100 stations en région parisienne.  A Paris, 58% des habitants ne sont pas motorisés, soit 2,5% de plus qu'il y a dix ans. Selon une étude de l'APUR (Atelier parisien d'urbanisme), une voiture passe 95% de son temps en stationnement. 16% des Parisiens s'en servent moins d'une fois par mois. Avec un coût moyen de 5.000 euros, ce qui représente une grosse dépense. "26% des Parisiens pensent se séparer de leur voiture en raison de son coût, des problèmes de stationnement et de son faible usage" estime l'APUR. Si cette partie de la population le faisait vraiment, il y aurait donc 150 000 voitures en moins dans la capitale.

 

Des arguments économiques : en utilisant l'autopartage, vous économisez 5000 euros par an en évitant d'acheter une voiture. Une fois devenu membre, mobizen coute 9 euros de l'heure pour une voiture de classe A, 18 € l'heure pour un utilitaire. La location "classique" est complémentaire : elle devient plus intéressante en générale pour des durées de plusieurs jours et/ou de longues distances.

 

Des arguments écologiques : mobizen permet à tous ceux qui n’ont pas besoin d’une voiture quotidiennement de disposer d’une voiture sans en acheter une. Selon les études, une voiture en autopartage remplace 10 voitures privées.

La Mercedes classe A « Blue Efficiency » qui équipe la flotte de mobizen est la première voiture de sa catégorie à obtenir le certificat écologique de la norme ISO 14062 avec notamment un taux d’émission de 116 g de CO2 / km, un taux de recyclage de 85 %, un taux de récupération et de réutilisation de 95 %. Enfin,  mobizen compense intégralement les émissions de gaz à effet de serre de la flotte via ClimatMundi et leurs voitures sont nettoyées avec un procédé écologique de lavage sans eau par Ecowash.
Pour conclure, sachez qu'il existe d'autres réseaux d'autopartage... À Paris, la Mairie de Paris a créé un label Autopartage « autopartage, label Paris » ou « autopartage Paris » qui a été attribué à cinq acteurs de l'autopartage (Caisse-Commune, CARBOX, Connect by Hertz, mobizen et Okigo). Ce label permet aux opérateurs de mettre des voitures en autopartage sur des "places sur voirie" réservées et gardées par des arceaux. Il existe aussi des solutions d'auto-partage réservée aux entreprises et à leurs salariés.
et même hors Ile de France : http://www.franceautopartage.com/

A vos marques, prêts, vendez !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !