Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 17:49

 

L’association Vivacités met un coup de projecteur sur l’éducation à l’environnement urbain avec des rencontres à l’Espace Robespierre à Ivry, les 5 et 6 novembre.
header-2-.png

Depuis dix ans, ce réseau constitué d’associations, de collectivités locales et d’individus interroge sans cesse la ville. « Les habitants ont l’habitude de la subir. On ne l’appréhende plus que comme une nuisance. Nous voulons mettre en lumière ses aspects positifs pour mieux vivre ensemble », explique Bénédicte Bimoko, assistante de projet. Pour que chacun puisse s’approprier son territoire, c’est le choix de l’éducation populaire qui a été fait. Toute l’année, les adhérents entrent dans les écoles pour amener les enfants à comprendre de manière ludique comment fonctionne leur ville. Pour les adultes, de nombreuses balades urbaines sont aussi organisées pour découvrir les différents horizons de leur environnement.

Ces troisièmes rencontres franciliennes sont avant tout un rendez-vous de professionnels. Acteurs de l’éducation, de la culture, du lien social, du tourisme, du développement durable, de l’architecture… des regards croisés sur la question globale de l’environnement urbain. Mais s’il veut devenir un citoyen responsable, le grand public est le bienvenu aux tables rondes, conférences et débats, ainsi qu’aux animations pour enfants prévues le samedi après-midi.

  • Vendredi 5 novembre 2010 : une journée d’échanges entre tables rondes, ateliers, balades, soirée festive
  • Samedi 6 novembre 2010 : un forum pédagogique pour échanger avec des professionnels, découvrir leurs projets et outils pédagogiques. A l'Espace ressources – 9h30 / 17h, vous pourrez aussi y retrouver Respire le périph' !
  • Connaître le détail du programme :
  • > Programme des tables rondes (vendredi 5 novembre): ici
  • > Programme des ateliers (vendredi 5 novembre) : ici
  • > Programme des balades urbaines (vendredi 5 et samedi 6 novembre) : ici
  • > Programme de vendredi soir  “Ivry by night” : ici
  • > Programme du forum pédagogique : ici
  • > Télécharger le programme en pdf : ici

Le site de Vivacités : http://www.vivacites-idf.org/

Association loi 1901 agréée Jeunesse Éducation Populaire, Vivacités Île-de-France est un réseau de bénévoles et de professionnels qui se rejoignent autour d’une charte régionale pour promouvoir et développer l’Éducation à l’Environnement Urbain (E.E.U.) sur le territoire francilien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !