Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 10:57

Respire le périph'! participera aux 3èmes rencontres de l'éducation à l'environnement urbain de la région Ile de France, organisées par la fort sympathique et compétente équipe de l'association Vivacités. L'occasion pour nous, responsables de l'association, de nous poser la question de la place de l'éducation (au sens large du terme c'est à dire pour tous les publics) dans notre action.

 

AG2

 

Oui, Respire le périph'! est d'abord une structure éducative : nous cherchons à sensibiliser les franciliens sur tous les aspects de la qualité de l'air. Quels sont les polluants, comment sont-ils mesurés, que risque-t-on à vivre près d'une source de pollution … ?

 

ordi-copie-1

 

 

Nous relayons dans notre blog les éléments de réponse à ces questions via les travaux et les études d'établissements reconnus comme AIRPARIF et l'ANSEE. Bases scientifiques sérieuses et origine fiable de l'information sont nos deux points de vigilance. A ce titre, nous pouvons nous dire éducateur. Nous sommes des médiateurs auprès du grand public mais aussi auprès des élus à travers nos différents courriers qui essayent d'être le plus complet possible sur le niveau de pollution, les conséquences sur la santé humaine et les solutions envisageables.

 

Certains pourront faire remarquer que le côté militant de Respire le périph'! est incompatible avec la nécessaire neutralité de l'éducateur. A cela je répondrais que nous avons une cause d'intérêt général à défendre : celle de la qualité de l'air en région parisienne.

 

L'éducation à l'environnement s'affirme dans l'action et le concret. Par l'action d'abord, en pratiquant on comprend mieux, je vous invite par exemple à aller vous balader du coté du périphérique et de ses environs pour « vivre », « sentir » le bruit et l'odeur de cette autoroute urbaine... Pour l'action ensuite, puisque l'objectif de cette éducation est le «passage à l'acte ». Selon votre niveau de responsabilité, en militant pour des transports en commun plus efficaces, en faisant du covoiturage, en mettant en place un espace de concertation pour trouver des solutions durables, en signant la pétition RLP et en nous rejoignant pour convaincre plus largement...

 

Je terminerai en rappelant, sans le développer, que l'enjeu n'est pas uniquement sanitaire mais aussi économique et social. Dans une perspective d'augmentation du prix du pétrole largement prévisible et attendue (rappelez vous 2008, juste avant la dernière crise), nos modes de vies devraient d'ores et déjà évoluer pour être moins dépendant d'une énergie rare, chère et polluante...

 

Nous pourrons en discuter plus longuement le samedi 6 novembre à Ivry sur Seine de 10h à 17h dans l'espace ressource.

 

A bientôt.

 

Elodie TEXIER

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !