Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 08:01
vote
Les principaux partis ont répondu à notre interpellation et nous les avons remercier d'avoir entendu et répondu.

Les résultats du second tour étant désormais connus, Respire le périph' a décortiqué la réponse du PS et celle d'Europe Ecologie. La réponse du PS, disons le, a été assez décevante, car peu ambitieuse et surtout peu précise sur les moyens de diminuer la pollution.


Rappelons, et saluons, toutefois deux étapes majeures de la lutte contre la pollution auxquelles l'équipe de M HUCHON a contribué : le PRQA (plan régional pour la qualité de l'air) et  la création d’AIRPARIF. Si l'existence d'Airparif est une très bonne chose pour alerter les personnes concernées (riverains et responsables) et mérite d'être défendu, on peut sérieusement se demander quelle a été la portée du PNRQA quand on voit la faiblesse du plan d'action proposé. A t il été seulement mis en oeuvre ?

Dans son courrier, Jean-Paul HUCHON propose :

- "la mise en place d'une carte francilienne de cumul des inégalités écologiques, en superposant les cartes du bruit, de l'air, de l'eau notamment. Elle permettrait de repérer ces Territoires Ecologiquement Prioritaires qui pourraient alors bénéficier d'un dispositif régional spécifique "

Evidemment, le conditionnel utitlisé ici nous inquiète un peu...

 

- après avoir dressé un diagnostic partagé (Région, collectivités, population), (...) la Région et le territoire s'accorderaient pour respecter les critères définis comme non atteints dans le diagnostic.

idem que ci dessus... et nous nous demandons pourquoi les moyens de "respecter les critètes définis" ne sont pas décrits, ou au moins des pistes...


- pour prévenir les risques de la pollution sur la santé des franciliens, le service régional santé/environnement permettra d'élaborer des études de risques et des expertises

Encore des études... c'est bien mais agir vraiment pour diminuer la pollution c'est encore  mieux ! D'autres études ont déjà montré la nocivité de la pollution subies par les franciliens.


- élaboration du second plan régional santé-environnement (PRSE2).

là encore, nous attendons surtout de voir se réaliser un plan d'action ambitieux et efficace.

Coté Europe écologie nous sommes plus satisfaits car il y a des propositions très concrètes et opérationnelles :
- renforcer considérablement les transports en commun, notamment par un emprunt immédiat de 500 millions d’euros pour accélérer la rénovation du matériel roulant, mais également grâce à des lignes de bus express à haut niveau de service, qui emprunteront les grandes voies de circulation.
- rapprocher habitat et emploi, afin de réduire les distances parcourues en créant  300 centres de télétravail à proximité des gares, qui pourront concerner à terme 300 000 Franciliens et Franciliennes en activité.
- de manière directe et immédiate (...) la création d’un « service d’ambulances vertes », qui sera composé d’experts de la pollution intérieure et émettront des diagnostics et des recommandations aux sociétés à proximité.
- mettre en place des murs anti-bruits, chaque fois que c’est possible.
- réduire les nuisances (...) par :
       - une vitesse limitée, en particulier la nuit ;
       - un nombre de camions limité, notamment par le soutien au trafic fluvial, au ferroutage et par la taxation poids-lourds,
      - des voies réservées pour le covoiturage, les bus, les taxis.

Pour terminer, quelques autres idées qui nous ont plu :
Planter des arbres pour bloquer l’urbanisation en zone bruyante : planter des bois dans les zones mortes des échangeurs routiers, planter une forêt autour de Roissy. Donner une vraie affectation à ces zones est la seule façon de les soustraire à toute urbanisation. C’est aussi une politique de double bénéfice environnemental qui profitera à la biodiversité (trame verte). (UMP)
- il nous apparaît fondamental qu'Airparif puisse bénéficier de l'encouragement, de la protection et du financement de la région Ile-de-France de façon continue. (MODEM)


Bref, nous resterons vigilant et rappelerons à l'équipe élue ses engagements et sa responsabilité !


D'autres actions de l'association sont prévues, notamment dans le cadre de la semaine du développement durable : nous vous les présenterons prochainement et vous proposerons d'y participer. N'hésitez pas à nous contacter, avec le formulaire de contact ci contre, si vous voulez nous rejoindre ou nous proposer des idées de sensibilisation et de mobilisation.

Elodie TEXIER
Présidente de Respire le périph' !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !