Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 20:54
Nous étions une bonne dizaine hier soir au Père Tranquille, une heure et demi de discussion autour de notre démarche, du triste constat de la situation autour du périphérique et de ses "jumeaux" (Francilenne, A1...), des actions et des projets de l'association.

Témoignages
La plupart vivent à proximité du périphérique ; Paris 12e, 17e, 18e, Montrouge... mais pas tous !  Claire a étudié dans un lycée du 14e arrondissement près du périphérique, elle se souvient du bruit qui empêchait d'ouvrir la fenêtre même en été. Jean-Eric parlera de la poussière sans cesse de retour. Thierry, directeur d'école, témoigne de son quotidien dans une école à proximité du périphérique : entre poussières sur les murs, incrustées jusque dans les vitres qui en deviennent teintées, sur la peau, dans les cheveux ... et le bruit permanent. On peut se demander ce que cette situation impliquera pour les enfants qui la fréquentent, Thierry constate les problèmes respiratoires de ces élèves, inconnus dans des établissements des Yvelines qu'il a fréquenté auparavant. Le constat est grave : le résultat d'une injustice sociale et environnementale et de responsables qui n'ont pas pris (ou ne veulent pas prendre) la mesure de la gravité de la situation.

Actions !
Les actions de Respire le périph' sont évoqués : l'accueil est bon, les prises de contacts de qualité (médias, universitaire...), le blog salué par la critique... Quelques propositions d'améliorations du Blog ont été émises (et mises en oeuvre par votre serviteur). Les pistes de solutions rapides , car il y a urgence, pour diminuer la pollution ont été évoquées... et une grande question :

"Comment se serait sans le périph' !"
Nous cherchons des relais ! L'association doit se structurer et des candidats se sont fait connaître... L'idée de renouveler de telles réunions à proximité du périphérique est lancée : et pourquoi pas le premier CA sur le périph' ?

3 candidats aux prochaines élections étaient parmi nous (de 3 partis différents), occasion de parler des régionales et de valider notre projet d'interpellation des candidats Tête de listes en Ile de France...

A suivre...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !