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27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 20:44

Des solutions existent, rien n'est définitif - savez vous que le périph' n'est ouvert que depuis 1973 ? - Les choses peuvent changer si nous nous mobilisons et que nous réclamons une meilleure qualité de vie à nos élus.

Vous pouvez d'abord signez la pétition

pour que les élus prennent en compte la qualité de l'air ! en cliquant ici

et mener des actions de mobilisation (quelques exemples ici)

 


Quelques pistes de solutions pour diminuer la pollution du périphérique, dont certaines envoyées par nos lecteurs (en vert) :

  - réduction de la vitesse (et donc des émissions),

  - apprentissage obligatoire de l'éco-conduite

  - coupure des moteurs à l'arrêt du véhicule (système stop and start) 

   - réservation de voies de circulation au covoiturage, aux taxis et véhicules prioritaires

  - incitation à l'utilisation du vélo et de la marche : plus de voies cyclables plus sures, aide pour l'achat de vélos électriques...

  - incitation à l'utilisation des transports en communs (parking gratuit à proximité des gares), couplé à une amélioration de l'offre, notamment la nuit,

  - mise en place de Bus express circulant sur des voies dédiées et exclusives du périphérique, en reliant des portes séparées de 3 à 5 km par exemple : Porte de Vincennes (RER A) à Porte de Charenton (ligne à Porte de Versailles (T2/T3) à Porte de Saint Cloud (ligne 10) à Porte de Dauphine (RER C+ ligne 2) puis Porte Maillot (ligne A) puis porte de St OUEN (ligne 13), etc.

  - mise en site propre toutes les voies réservées de bus,

  - mise en place d'éco-péage (tarifs modulés selon la pollution émise, selon l'heure...),

  - interdiction d'accès pour les véhicules les plus polluants,

  - installation de murs anti-bruit et végétalisés pour filtrer (un peu) l'air le long du périphérique.

  - systématiser les contrôles anti-pollution...

  - penser autrement l'aménagement urbain : plus de mixité fonctionnelle (au même endroit du logement, du travail, des commmerces, des services publics) pour éviter les transports obligatoires d'une zone "cité dortoir" à une zone "de travail" (ex : cesser de construire des tours de bureaux à la Défense : cela ne peut que "bonder" le RER A et la ligne 1)

  - incitation des entreprises pour qu'elles financent à 100% les titres de transports en commun de leur salariés et rendent payant leur parking en faisant payer leur coût de revient.

  - mettre tout Paris piéton ! sauf pour les véhicules d'urgence, de livraison...

  - ...


Ci dessous, les propositions de :


Les élèves de l'école élémentaire Bessières (75017), 2008


L'AESF , 2009 - Association Environnement Santé France

 

La gestion des choix de déplacements domicile/travail du personnel au niveau des entreprises: un point de vue économique (Article publié en 2002 dans Gérer les déplacements du personnel : un nouveau rôle

pour l'entreprise, Rapport de la Table Ronde 121, (29-30 novembre 2001), OCDECEMT, Paris, 2002, pp.237-251 Richard Darbéra, LATTS - ENPC )


Pistes et outils pour une gestion durable des déplacements domicile-travail, brochure a été réalisée conjointement par l'Institut Wallon, Langzaam Verkeer et l'Université de Liège

 

La conduite douce, d'après Tera eco

...


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100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

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- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
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