Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 09:12

Un épisode de pollution au dioxyde d'azote et aux particules fines (poussières) est prévue vendredi en Ile-de-France. Il est recommandé aux personnes sensibles aux polluants atmosphériques comme les enfants, les personnes âgées de faire attention. Ces polluants peuvent être irritants pour les bronches.

Le seuil de pollution atmosphérique en dioxyde d’azote NO2 et aux particules fines entraine la mise en place de la procédure d’information et de recommandation du public. Le dioxyde d'azote c'est quoi?

Les émissions d'oxydes d'azote (monoxyde d'azote plus dioxyde d'azote) apparaissent dans toutes les combustions, à haute température, de combustibles fossiles (charbon, fuel, pétrole...). Le monoxyde d'azote (NO) n'est pas toxique pour l'homme aux concentrations auxquelles on le rencontre dans l'environnement mais le dioxyde d'azote (NO2) est un gaz irritant pour les bronches. Le secteur du trafic routier est responsable de plus de la moitié des émissions de NOx (les moteurs diesel en rejettent deux fois plus que les moteurs à essence catalysés) et le chauffage de 20%. Le dioxyde d'azote provient quant à lui de l'oxydation du monoxyde d'azote rejeté dans l'atmosphère par l'ozone. Mais une partie du dioxyde d'azote est également émise telle quelle dans l'atmosphère.

Les particules fines (poussière)

 


viewmultimediadocument.jpgcrédits : Flikr - Louis Volant

 

Les particules fines sont émises dans les grandes concentrations urbaines par les émissions des véhicules, surtout avec des moteurs diesel.

Alertes pollution comment ça marche?
Pour les particules fines le niveau d'information et de recommandation est activé dès que la concentration de 80 microgrammes par m3 d'air est dépassée pendant 24 heures consécutives. 
D'une manière générale le seuil d'alerte  est déclenché lorsque le niveau de quatre polluants (dioxyde de soufre - ozone - dioxyde d'azote - particules PM10) est atteint. Chaque seuil d'information correspond à un niveau de concentration d'un polluant dans l'atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée a des effets (limités et transitoires) sur la santé de la population particulièrement sensibles (enfants, personnes âgées, asthmatiques et insuffisants respiratoires chroniques).
Recommandations aux personnes sensibles
L'Agence Régionale de la Santé (ARS) recommande aux personnes sensibles aux polluants atmosphériques comme les enfants, les personnes âgées et celles souffrant d'asthme et d'insuffisances respiratoires chroniques, de privilégier des activités calmes et éviter les activités sportives intenses. Elle conseille également de ne pas utiliser de solvants sans protection appropriée et de s'abstenir de fumer. Les particules fines, (PM10 - d'un diamètre inférieur à 10 microns - et surtout PM2,5 - moins de 2,5 microns)produites notamment par les voitures, peuvent pénètrer profondément dans les poumons et sont de fait particulièrement irritantes pour ces personnes qui sont invitées à respecter scrupuleusement leurs traitements médicaux.

Automobilistes, modérer la vitesse
La préfecture de police, de son côté, recommande aux automobilistes de modérer leur vitesse et d'adopter une conduite souple. Les automobilistes sont invités a s'assurer du bon entretien de leurs véhicule particulièrement s'il s'agit d'un diesel. Elle prévient également que des équipes techniques effectueront des contrôles renforcés d'émissions polluantes sur les véhicules.

» www.airparif.asso.fr 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

plombier paris 14/02/2015 16:47

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !