Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 17:49

1er article d'une série qui diffusera les résultats des travaux del'AFFSET - Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail,  désormais baptisé ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire.

 

1- Quels sont les effets sur la santé ?

 

Les effets néfastes de la pollution atmosphérique urbaine ont été mis en évidence par des études épidémiologiques.
Ils sont cohérents avec les travaux toxicologiques, même si l’ensemble des phénomènes physiopathologiques n’est pas encore expliqué.
Les effets sont classés en deux groupes :
- Les effets à court terme qui sont les manifestations cliniques, fonctionnelles ou biologiques survenant dans des délais brefs (quelques jours ou semaines) suite aux variations journalières des niveaux ambiants de pollution atmosphérique ;
- Les effets à long terme qui peuvent survenir après une exposition chronique (plusieurs mois ou années) à la pollution atmosphérique et qui peuvent induire une surmortalité et une réduction de l’espérance de vie.


L’exposition à long terme aux particules fines conduit à un risque accru de cancer du poumon et à une augmentation du risque de décès toutes causes et plus spécifiquement par maladies cardio-respiratoires.

 

Il a été démontré que l’exposition à certains polluants atmosphériques (notamment les particules) est responsable d’effets dits sans seuil, c’est-à-dire que le risque de mortalité augmente avec l’exposition. Cette augmentation est imputable à la pollution atmosphérique urbaine dans son ensemble. Ainsi, même si les particules ont été mises en cause plus nettement, il est difficile d’attribuer un effet spécifique à un polluant particulier.

 

Le document complet est consultable ici et traite de la pollution atmosphérique urbaine et des ces conséquences sur la santé des riverains.

 

 

ill_caric_air_valentin.jpg

 

Dessin de Plantu

Le Monde, Edition du 14-2-2004       

  Pollution : les dégâts sur la santé sont sous-évalués en France :
D
égradation de l'eau, de l'air, dommages aux sols, bruits, contamination des aliments, dangers chimiques ou radioactifs... 21 experts appellent les pouvoirs publics à financer d'urgence la recherche sur ces risques, à l'heure où le nombre de cancers et de maladies allergiques ne cesse d'augmenter

Benoît Hopquin        Le Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-352830,0.html 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !