Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 10:59
Périphérique : la vitesse bientôt limitée à 50 km/h ?, article original ici.
 
 M.-A.G. |
Le Parisien - 09.02.2010, 07h00

cours d'école Ecole primaire 2Air pollué, nuisances sonores… le boulevard périphérique est source de nombreuses nuisances régulièrement soulignées par les organismes Airparif et Bruitparif. « Les données des études menées montrent clairement que volume de trafic et la vitesse sont les facteurs principaux des nuisances environnementales », souligne Denis Baupin, qui préconise un abaissement de la vitesse de circulation à 50 km/h.

Hier, sur proposition du groupe des Verts, la mairie de et la préfecture de police ont décidé de créer un groupe de travail sur le sujet. « Un tabou est levé : la question de la vitesse de circulation sur le périphérique est ainsi sur la table », se félicite Denis Baupin, adjoint (vert) chargé du développement durable. Le ministère des Transports et de l’Environnement devra aussi participer au groupe de travail puisque c’est ce ministère qui détermine la vitesse de circulation sur le périphérique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex 24/02/2010 19:17


Denis Baupin n'est pas crédible. C'est un écolo tendance totalitaire avec lequel il est impossible de discuter. L'écologie ne doit pas être une nouvelle forme de fascisme.


Miss "Paris change" 24/02/2010 15:36



C'est une excellente nouvelle (signe d'espoir). Ce serait bien que le Ministère, qui a le dernier mot décide de suivre cette proposition.

De toutes façons, je pense que cela ne pourra être que positif : réduction de la pollution et des nuisances auditives pour les riverains, baisse de la consommation d'essence pour ceux qui roulent
sur le périphérique, voire baisse des embouteillages aussi ? (car beaucoup d'embouteillages se créent de toutes façon par effet "accordéon" (réduction subite de la vitesse à un endroit)) alors si
la circulation est fluide et sans à coups c'est pas mal, baisse de la gravité des accidents.

Affaire à suivre. Je serai heureuse d'en parler sur mon blog, si cette décision est entérinée et appliquée ! 



Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !