Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 16:24

Article original ici : Paris se prépare à interdire les vieux diesels et les 4X4

La capitale veut réduire les émissions de particules fines et de CO2. Elle va tester à partir de fin 2011 un dispositif proposé par le ministère de l'Ecologie. Pour le filtrage, des systèmes de vidéosurveillance pourraient permettre de contrôler les accès. Le comité étudie aussi la mise en place d'une pastille verte. (AFP)

index.jpegDans le cadre de la loi Grenelle II pour améliorer la qualité de l'air, le ministère de l'Ecologie a retenu cinq agglomérations qui vont expérimenter les "zones d'action prioritaires pour l'air" (Zapa), des zones où "l'accès aux véhicules contribuant le plus à la pollution atmosphérique sera limité, voire interdit", explique Le Parisien mercredi 22 décembre.  Avec Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand et Aix, Paris se prépare donc à tester le dispositif d'ici fin 2011 l'interdiction de circulation aux vieux diesels, ainsi qu'aux 4X4, pour la capitale. "Nous avons décidé qu'il fallait aussi en profiter pour réduire les émissions de CO2. Nous visons donc aussi les grosses berlines et les 4X4", a précisé Denis Baupin, adjoint chargé du développement durable.

indexLe but d'une Zapa est d'abord de réduire les émissions de particules fines particulièrement nocives pour la santé. "C'est un enjeu de santé publique: la pollution de l'air diminue l'espérance de vie de 9 mois pour chaque Français et l'exposition aux particules fines causerait 40.000 décès chaque année", explique la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.


Comité de pilotage

Pour Paris, le quotidien précise le détail du dispositif avec la mise en place d'un comité de pilotage réunissant la mairie, les communes limitrophes, le Conseil régional et la préfecture de police. L'une de principales missions sera de définir la zone concernée. "Les voitures ne seront pas les seules concernées. Nous réfléchirons aussi à un dispositif pour les camions en distinguant ceux qui ne font que transiter par l'Ile-de-France de ceux qui desservent et livrent la région."

Dans leur dossier de candidature, les collectivités ont proposé quelques dispositifs à étudier dans le cadre de cette expérimentation, comme "interdire aux véhicules les plus polluants le périmètre de la Zapa (...) en fonction de l'âge des véhicules", "affecter davantage la voirie aux modes de déplacement les moins émetteurs (vélo, transports en commun, covoiturage)" ou "optimiser les livraisons de marchandises", précise le communiqué
Quant au filtrage, des systèmes de vidéosurveillance pourraient permettre de contrôler les accès. Le comité étudie aussi la mise en place d'une pastille verte.


(Nouvelobs.com)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !