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13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 20:02

JDD Paris 1 Septembre 2009

 

Un péage urbain à Paris, l'idée refait surface après les récents propos du conseiller de Paris Thierry Coudert (UMP). Réguler le trafic automobile et la pollution qui en découle, dans la capitale, le projet est séduisant sur le papier. Sauf pour les automobilistes, amenés à régler la facture.

 

 

A sa mise en place probablement d'ici 2013, le Grand Paris devrait désengorger la capitale d'une partie de ses véhicules particuliers et donc dépolluer ses rues, à la faveur des transports en commun - en particulier avec le "grand huit" prévu de 130 km - et de la création de nouvelles routes. Pas sûr cependant que cela y suffise. Ainsi la mise en place d'un péage pour entrer avec son véhicule dans Paris Intra Muros, revient-elle régulièrement sur le devant de la scène médiatique (et politique).

Le dernier à y avoir fait clairement allusion est le Le conseiller de Paris (UMP-radical) Thierry Coudert, qui souhaite même que la question soit évoquée dans le cadre du débat sur le Grand Paris et des prochaines élections régionales. Concrètement, Paris clonerait ce qui existe déjà dans bien des mégalopoles telles que Londres, Stockholm, Milan, Berlin, ou encore Oslo et Singapour.

Le projet de Thierry Coudert est donc simple : péage de dissuasion pour l'hypercentre de Paris et péage de financement des infrastructures sur le reste du territoire. Ce qui permettrait en théorie de financer de nouveaux chantiers, d'entrer dans une ère de développement durable en matière de transports et désengorgerait le trafic (on parle de 20% de véhicules en moins lorsqu'il y a péage urbain).

Attention aux PV

Un tel dispositif pousserait sans doute encore davantage à l'autopartage et aussi, probablement, à adopter en masse la prochaine mise en service d'Autolib', puisque les véhicules pas, ou peu polluants, pourraient eux investir la capitale sans bourse délier. Pour les autres, il faudra s'acquitter d'un tarif journalier qui varierait de 1 à 8 euros selon la catégorie du véhicule, sans compter l'abonnement annuel, on parle d'une centaine d'euros au moins. Et attention, les "fraudeurs" pris par les caméras de surveillance et qui entreraient dans la capitale, seraient lourdement verbalisés.

Lutter contre le réchauffement climatique, la régulation du trafic routier et la diffusion extrêmement dangereuse pour la santé de particules fines et autres Nox, est un postulat très honorable. Même si, à l'instar de la taxe carbone, le prix à payer le serait majoritairement par de modestes contribuables.

Laurent Lepsch - Autonews.fr, toute l'actualité automobile

Mardi 01 Septembre 2009

 

Consultable ici

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite/Paris-On-reparle-du-peage-urbain-130342/

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