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12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 14:01

  PARIS, 8 déc 2010 (AFP) 

 

pot d'ESix collectivités ont été retenues mercredi pour pour mettre en oeuvre, d'ici fin 2011, une expérimentation de "zones d'action prioritaires pour l'air" (Zapa), des zones où "l'accès aux véhicules contribuant le plus à la pollution atmosphérique sera limité, voire interdit".
    Les six collectivités volontaires pour participer à cette expérimentation sont Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Communauté, Pays d'Aix, Plaine Commune (Saint-Denis)
et Paris, ont annoncé le ministère de l'Ecologie et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
    Au terme d'études visant à déterminer la faisabilité et les modalités de ces zones d'action prioritaires pour l'air, "des expérimentations de Zapa sur le terrain" seront lancées "d'ici fin 2011", ont-ils précisé dans un communiqué.
    "Dans ces zones, l'accès aux véhicules contribuant le plus à la pollution atmosphérique sera limité, voire interdit. Plus de 160 villes en Europe mettent déjà en place ce genre d'actions", ont-ils ajouté.
    Les véhicules concernés par cet accès limité et le dimensionnement des zones ne sont à ce stade pas encore définis.
    Cette expérimentation est ciblée sur les communes ou groupements de communes de plus de 100.000 habitants qui souhaitent lutter contre la pollution générée par le trafic routier et ses conséquences sur la santé humaine.
    "Il s'agit de la mise en oeuvre d'une mesure phare de la loi Grenelle II pour améliorer la qualité de l'air", s'est réjouie la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet dans ce communiqué.
    "C'est un enjeu de santé publique: la pollution de l'air diminue l'espérance de vie de 9 mois pour chaque Français et l'exposition aux particules fines causerait 40.000 décès chaque année", souligne-t-elle.
    Dans leur dossier de candidature, les collectivités ont proposé quelques dispositifs à étudier dans le cadre de cette expérimentation, comme "interdire aux véhicules les plus polluants le périmètre de la ZAPA (...) en fonction de l'âge des véhicules", "affecter davantage la voirie aux modes de déplacement les moins émetteurs (vélo, transports en commun, covoiturage)" ou "optimiser les livraisons de marchandises", précise le communiqué.

 

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commentaires

T
<br /> <br /> Voilà enfin une bonne nouvelle. reste à savoir quelles seront les applications concrètes de cette belle déclaration de principe, mais pour une fois j'ai plutôt envie de dire bravo.<br /> <br /> <br /> <br />
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