Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 15:53

Le vélo en libre-service arrive à Londres

 

Les vélos en libre-service partent à la conquête d'une nouvelle ville... Londres ! La capitale anglaise a lancé vendredi (30 juillet) ses vélos en libre-service...
...Cette mégapole, qui se prépare pour accueillir les Jeux Olympiques de 2012, veut améliorer ses transports. Rappelons que Londres a déjà mis en place en 2003 un péage urbain dans son hyper-centre pour résorber les embouteillages.


Le pays urbain va radicalement changer
De nos jours, 2 % des transports quotidiens à Londres sont effectués à vélo. L'objectif du maire est d'atteindre 5 %. "Ce que nous créons n'est pas seulement un dispositif de vélo en libre-service, mais une nouvelle forme de transport public, la plus verte et la plus saine" a déclaré Boris Johnson, le maire de Londres.  
Pour l'heure, 5.000 des 6.000 vélos prévus ont été répartis dans 315 des 400 sites installés tous les 300 mètres dans le centre. Ces vélos bleu foncé au garde-boue turquoise sont aussi dotés d'un porte-bagages gris à l'avant et d'une lampe à dynamo.



velo-libre-service-a-londres-7500489xmbyt.jpg

 

Libre-service ne rime pas avec gratuit

Pour le cycliste, le droit d'accès est de 1 livre pour 24 heures, 5 livres pour une semaine et 45 livres à l'année (53 euros) en plus de la location elle-même. Au-delà de la première demi-heure gratuite, la location est d'une livre pour une heure d'utilisation et jusqu'à 50 livres pour 24 heures.
Pour attirer les habitants et visiteurs de la capitale britannique, la mairie veut créer une dizaine "d'autoroutes cyclables" d'ici fin 2015. Deux pistes de ce type ont été ouvertes le 19 juillet. Elles sont matérialisées sous forme de marquage au sol turquoise et font environ 12,5 km de longueur.
Deux autres doivent ouvrir à l'été 2011, dont l'une devrait passer à proximité du site des Jeux Olympiques qui s'ouvriront le 27 juillet 2012 à Londres. Les organisateurs ont d'ailleurs promis de privilégier l'accès des cyclistes et piétons aux principaux stades.


Article source : http://www.ushuaia.com/info-planete/actu-en-continu/transport/le-velo-en-libre-service-arrive-a-londres-5953017.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !