Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 20:25

Les voitures les plus polluantes bannies des villes Allemandes

pot-d-E.jpg01/01/10 13:34 CET

 

Afin de réduire la pollution engendrée par les particules fines, sources de maladies selon des écologistes et des médecins, une quarantaine de villes dont Berlin ont décidé d’appliquer un système de pastilles. Trois couleurs: vert, orange et rouge, cette dernière ne permettant plus d’approcher les centres ville. Cette vignette coûte 5 euros et l’amende en cas d’infraction plus de 40 euros.

“La situation à Berlin et à Hanovre, est la suivante. Seuls les véhicules avec une pastille verte sont autorisés à rouler dans la zone verte. Certaines
voitures n’ont pas de filtres à particules, et émettent cent fois plus de particules que les autres. Avec cette mesure nous pouvons nous attendre à l’exclusion d’environ 15 à 20% de véhicules polluants, ce qui aura une incidence assez forte sur la qualité de l’air.” déclare Jürgen Resh membre d’une ONG environnementale.

Qu’en pensent les usagers dans ce pays ou l’automobile est reine ?

“Ce qui se passe à Berlin et Hanovre est une pure fumisterie car le trafic automobile n’est pas seul responsable de la pollution des villes. Cela veut dire que si je n’ai plus le droit d’entrer dans ces deux villes c’est comme si on me retirait mon permis de conduire.” affirme un responsable de l’Automobile club allemand.

Pas de doute, il ne reste que deux solutions, aux plus réticents, changer de voiture s’ils en ont les moyens, ou se mettre au vélo!

 

Copyright © 2010 euronews

 

Article original ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !