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12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 17:53

logo-AT.gifLe projet de loi du Grand Paris soutenu par Nicolas Sarkozy a été examiné en commission mixte paritaire le 20 mai 2010, et a été adopté en juin. Les Amis de la Terre Paris ont dénoncé un projet aux enjeux politiques éloignés des préoccupations quotidiennes des franciliens.

 

Respire le périph'! ne peut que converger vers les remarques de bon sens et dénoncer les aspects de ce projets couteux quand ils ne servent pas l'intérêt des franciliens. En effet, l'aménagement du territoire est une clef du succès de la lutte contre la pollution de l'air.

 

Extraits choisis et mis en valeur par Respire le périph'! de leur communiqué de presse consultable en intégralité ici.

 

Des transports en commun en phase avec les besoins ?

Ce projet comporte la création d’une double boucle du métro automatique appelée "le Grand 8" qui devrait être mise en service en 2023, d’après Christian Blanc, le secrétaire d’État au développement de la région-capitale. Or, face à l’insuffisance du réseau existant, au mauvais état du matériel actuel et à la saturation de certaines lignes telles que la ligne 13 du métro ou la ligne A du RER, il y a urgence !

Le schéma du Grand 8 envisage de relier des zones d’activité économique comme Le Bourget, le plateau de Saclay ou les aéroports d’Orly et de Roissy, qui ont une faible densité d’habitation. Or, selon l’INSEE, « les déplacements à destination du travail (habituel uniquement), (...) correspondent à " 40 millions de kilomètres quotidiens parcourus" (Île-de-France à la page N°331, Avril 2010) et représentent 40% du temps de déplacement des franciliens. Par conséquent, ce schéma doit prendre en considération des zones d’habitation les plus denses, au plus près de Paris, avec des gares proches les unes des autres, afin de faciliter l’accès aux transports en commun et les trajets domicile-travail d’un grand nombre de salariés.

 

Densifier pour diminuer les trajets et les distances

La densification de zones urbaines existantes aurait du être la voie à privilégier. Plusieurs équipes d’architectes défendent ce principe en mettant en avant les concepts de "mixage commerces, logements, bureaux nécessaire", d’"équilibre emploi, habitat, services", de "développement métropolitain intensif plutôt qu’extensif ». Le développement de pôles dédiés exclusivement aux activités économiques met à mal l’équilibre habitat, travail, services que nous défendons. (et qui oblige aux déplacements, note de Respire le périph'!)

 

Manque de concertation

Sans prendre en considération les conclusions de la médiatique consultation de dix équipes d’architectes, sociologues et urbanistes, sans tenir compte des études d’aménagement approfondies menées par la Région, sans entendre les réserves des élus locaux, Christian Blanc a mené avec précipitation un projet qui s’apprête à engloutir des milliards d’euros, plutôt nécessaires à la réorientation de la Région et de tout le pays vers une société soutenable.

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