Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 22:31
A la demande de la mairie de Paris, l’Etat pourrait prochainement abaisser la vitesse limite à 70 km/h au lieu de 80 sur le périph. Décryptage d’une petite révolution bien engagée mais déjà très critiquée.

Benoît Hasse | Publié le 27.09.2012, 07h00, article original ici

 

50Contraindre les usagers du périphérique à lever le pied pour réduire la pollution atmosphérique et sonore autour de la capitale… L’idée n’est pas neuve. Elle est même réclamée par les écologistes parisiens depuis près d’une décennie. Mais cette fois, cette petite révolution semble enfin sur la bonne voie.

René Dutrey, l’adjoint (EELV) du maire de chargé de l’environnement, l’a annoncé en début de semaine : l’Etat devrait « très prochainement » décréter la baisse de la vitesse limite à 70 km/h (contre 80 km/h actuellement). Coup de com ou réel projet? Décryptage d’un projet symbolique en quatre questions.

Qui décide du changement de vitesse?

Axe essentiel de la circulation en Ile-de-, mais également voie « d’intérêt national », le périphérique — qui est emprunté quotidiennement par près de 1,3 million de véhicules — bénéficie d’un statut à part. Les règles de circulation sur la voie « la plus fréquentée de » sont du ressort du gouvernement. La vitesse limite est fixée par décret (article R. 413-3 du Code de la route). Il faudra donc un nouveau décret de l’Etat pour modifier la vitesse limite. « Bertrand Delanoë a écrit en juillet au Premier ministre pour en faire la demande, explique Julien Bargeton, l’adjoint au maire de Paris chargé des transports. Nous espérons une réponse favorable très prochainement. »

C’est pour quand?

Impossible d’annoncer un calendrier tant que le gouvernement n’a pas donné son feu vert. Mais les techniciens expliquent qu’il faudra ensuite réaliser plusieurs aménagements très concrets pour baisser la vitesse à 70 km/h. Changement des panneaux de signalisation (il y en a près d’une centaine), réétalonnage des radars… « Il y a déjà plusieurs réunions techniques entre nos services et ceux de la Ville », précise-t-on à la préfecture de police. « Nous nous tenons prêts, ajoute Julien Bargeton. Dès que nous aurons l’autorisation de l’Etat, les modifications pourront être effectuées en quelques semaines. »

Quels sont les bénéfices attendus?

Selon la mairie de Paris, les avantages de la limitation de vitesse sont triples : elle permettra de réduire les nuisances sonores pour les riverains du périph (plus de 100 000 personnes tout autour de la capitale). Elle devrait améliorer la sécurité routière et pourrait permettre de fluidifier le trafic et donc de diminuer la pollution atmosphérique. Pas de miracle cependant à attendre sur ce dernier point. L’adjoint à l’environnement de Paris estime que les émissions polluantes diminueront de 5%. Une étude des services de la voirie de 2006 indiquait que la baisse de 10 km/h des vitesses conduirait à la réduction des émissions d’oxyde d’azote de seulement 1%.

Pourquoi les conducteurs montent-ils au créneau?

Les nombreux détracteurs du projet dénoncent une « fausse bonne idée » qui n’aura aucun impact; les embouteillages limitant les vitesses à bien moins que 70 km/h la plupart du temps. Les techniciens de l’auto rappellent de leur côté que certains moteurs sont plus polluants à 70 km/h qu’à 80.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !