Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 21:46

Plus respectueux de l'environnement que le transport routier, le transport fluvial s'affiche plus économe du point de vue énergétique : en moyenne et à distance comparable, il se révèle 3 fois plus efficace. Précédé bien entendu par le transport des marchandises par chemin de fer, il émet cependant 2 à 4 fois moins de Co2 que le transport par camion. Ses émissions se situent entre 21 et 44 g de CO2 par tonne transportée et par kilomètre, contre 79 g de CO2 pour le routier. 2 fois moins pour les péniches les plus anciennes, mais 4 fois moins pour celles qui bénéficient d'une technologie récente. (source VERDURA)

 

peniche-2.jpg

 

Or les bateliers sont en grève depuis quelques jours et bloquesntles accès aux canaux sur les fleuves français. Ils étaient quelques uns sur la Seine aujourd'hui à réclamer des mesures du gouvernemant (voir ici pour plus de détails) pour soutenir leur activité. Le journal de 13h de TF1 a diffusé un reportage sur des bateliers du Nord de la France, qui apportent jusqu'à Paris des tonnes de marchandises ... en polluant moins que le transport routier. Ce sont des dizaines de camions en moins sur le périph' ! et les grans axes autoroutiers d'Ile de France et de France.

 

RESPIRE LE PERIPH'! ne peut que soutenir les bateliers.  Ils constituent un des éléments de réponse pertinent aux problèmes énergétiques et environnementaux en cours.

 

Ainsi, les magasins Monoprix utilisent déjà l'efficacité du Fret. Depuis 2006, Monoprix privilégie déjà le fluvial pour les produits provenant de l’extérieur de l’Union européenne : environ 80% des marchandises qui arrivent au Havre remontent la Seine, jusqu’aux entrepôts de Seine et Marne. Un procédé qui permet à Monoprix d’économiser 4% du coût du transport, par rapport à la route et 10 tonnes de CO2.( voir ici un article complet)


AN-sur-l-eau.jpg 

 

Suite à notre interpellation,

encore une piste à appronfondir

à l'Assemblée nationale

dans le cadre de 

l'examen du projet de Loi Grenelle 2 ...

pour soulager notre air de quelques particules !

 

 

 

D'autres photos prisent tout à l'heure...

 

Peniche-1.jpgPeniche-4.jpg

 

Peniche-3.jpg

Parmi les slogans : 


Moins 70% de CO2,

Sarko on coule,

Borloo n'aime pas l'eau,

Que font les écolos ? ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eddy 02/05/2010 21:17



Bonjour à tous !


Merci d'avoir bien voulu diffuser ces informations, et surtout... que ces informations fassent le tour de la toile et remontent ENFIN jusqu'aux dirigeants qui prônent "LE GRENELLE de
l'environnement" et ( parait-il ? ) la voie Fluviale !


Vagussement vôtre,


Eddy



Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !