Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 17:24

France Info - 8 janvier 2011 - article original ici.

 

Le dernier tronçon du tunnel sur deux niveaux "Duplex" a été inauguré aujourd’hui dans l’ouest parisien. Ce tunnel de 10 km de long boucle l’A86 et permet donc à la capitale de bénéficier d’une deuxième ceinture périphérique complète, sur 80 km de long. Mais le tunnel, confié à une société d’autoroute, sera payant. Jusqu’à 9 euros en heure de pointe.

L’A86 bouclée mais payante, le reportage de Julie Marie Leconte (1'51'')
A86 trace 2011 3-xl

Pékin est entouré de cinq périphériques. Paris en a désormaisofficiellement deux. Le dernier tronçon de l’A86 a été inauguré ce samedi, après quarante années de controverses. La première section avait été mise en place en 1968.Les derniers kilomètres d’asphalte passent dans un tunnel de 10 km qui entre sous terre à Rueil-Malmaison pour ressortir après Versailles. Une première partie, de Rueil à l’autoroute A13, est en service depuis juin 2009, et l’ultime tronçon, qui doit être ouvert ce dimanche, va de l’A13 à Pont-Colbert, à la sortie de Versailles, dans les Yvelines.

 

9 EUROS LES 10 KILOMETRES

 

 

 

Cette branche ouest de l’A86 permet donc de contourner totalement Paris sur une boucle de 80 kilomètres. Mais nombre d’automobilistes vont sans doute bouder “Duplex”, puisque c’’est le nom de ce tunnel sur deux niveaux (un pour chaque sens). Car il sera payant, et cher. Parcourir les 10 kilomètres pourra coûter 9 euros aux heures de pointe. Un système complexe de tarifs dégressifs liés aux heures de passage et à l’abonnement ou non au  système de télépéage fait tomber le prix à 2 euros en pleine nuit.
Ensuite, sa hauteur, 2,50 mètres, interdit aux camions et aux plus imposants 4x4 de l’emprunter.

Si cette portion d’autoroute est payante, c’est parce que l’Etat a dû affermer la construction et l’exploitation du tunnel à la société Cofiroute. Le coût pharaonique de “Duplex” a incité l’Etat à faire ce choix. Les communes très résidentielles de l’ouest parisien ont en effet refusé d’être balafrées par un axe autoroutier. Il a donc fallu l’enterrer.
De fait, Cofiroute a investit 2,2 milliards d’euros et compte mettre 40 ans pour rentrer dans ses frais. L’Etat n’a payé que des équipements de sécurité. Cofiroute, filiale de Vinci, a obtenu l’exploitation pour 75 ans. L’Etat n’a payé que des équipements de sécurité pour 120 millions d’euros. Ce qui permet aux concepteurs du tunnel d’assurer qu’il est le plus sûr du monde.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !