Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 12:12
J'ai testé la conduite douce, par Terra Eco

"Laissez-vous glisser dans le rond-point." Tu parles ! Malgré mes quinze années de permis de conduire, j'ai le sentiment d'être revenue à la case départ. Aujourd'hui, le prof s'appelle Patrick Vincent, spécialiste d'écoconduite chez Renault. Objectif de ce nouvel art du volant : économiser le maximum de carburant, donc d'argent, et émettre le moins de gaz à effet de serre possible. Le principe repose sur une conduite zen et fluide. Sous le contrôle de l'ordinateur de bord, je vais parcourir deux fois le même trajet. Au total, 11 km : route, autoroute, rond-point. La première, à ma manière. La seconde, en suivant les consignes du prof.

"DÉCÉLÉRATION !"

"Voilà qui va te faire le plus grand bien", avait perfidement lâché mon compagnon, le matin même. Mon premier passage devant l'examinateur de Renault (1) le prouve. Score : 52,5 km/h de moyenne et une conso de 5,2 litres aux 100 km pour une voiture qui annonce 4,5 litres. Pas plus nulle que le conducteur moyen qui dévore 20 % de plus que l'annonce faite par les constructeurs. "Sur le passage de vitesses, vous avez une grosse marge de progression", me glisse Patrick Vincent. Au lieu d'enclencher le rapport supérieur au moment où le moteur menace d'imploser, je suis priée de rouler avec le rapport de vitesse supérieur le plus vite possible pour un meilleur rendement. "Chaque fois qu'on utilise le frein, on gaspille l'énergie cinétique obtenue avec du carburant, continue Patrick. Levez le pied des pédales, roulez en décélération, c'est gratis !" A ne pas confondre avec la roue libre.


DANS LE FOSSÉ

Pas de frein, pas d'accélération, le maître-mot est donc anticipation. Résultat : en moyenne 46,9 km/h et 4,3 litres aux 100. "Cela fait 18 % de conso en moins. On aurait pu faire mieux !", juge le prof. Moi, je trouve mon résultat correct. La Poste, qui a inscrit 60 000 facteurs à ce type de formation, table sur 8 % d'économies. Elle prévoit que, sur les 750 millions de km parcourus chaque année, elle devrait à terme économiser 5 millions de litres de carburant et 10 000 tonnes de gaz à effet de serre. Si le postier ne finit pas dans le fossé. "Les consignes d'écoconduite ne sont pas homogènes. Du coup, cela peut devenir accidentogène", s'inquiète Guillaume Saint-Pierre, de l'Institut de recherche sur les transports et leur sécurité. Jusqu'à présent, le chauffeur devait respecter la loi et la sécurité. "Ajouter un paramètre, à savoir l'économie de carburant, c'est compliqué", souligne-t-il. D'autant qu'aucune étude scientifique ne conforte ni ne critique les effets de cette conduite.

La réforme du permis de conduire l'inclut pourtant dans ses objectifs d'ici 2009-2010. Ce qui amuse Philippe Olmo, de l'Inserr, institut de formation des moniteurs d'auto-école. "Aucun enseignant n'est formé. Et l'écoconduite est en contradiction avec l'obtention du permis qui exige une conduite dynamique." Ce n'est malheureusement pas demain que les petits jeunes se laisseront glisser dans les ronds-points.

(1) Le constructeur prévoit de donner d'ici à la fin de l'année un cours d'écoconduite pour un euro de plus à l'achat d'un véhicule.

Cécile Cazenave


images


A lire aussi sur Terraeco.net :
- Et si la taxe carbone payait mon vélo ?
- Vélo des villes, voiture des champs
- Better Place : bienvenue au paradis de la voiture électrique

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !