Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 18:25

facade_nord06.jpgAprès les députés, les sénateurs d'Ile de France ont reçu à leur tour le courrier de Respire le périph, afin de leur rappeler que :

 

- trois millions de Franciliens sont exposés à un air qui n’est pas jugé satisfaisant, d'après le bilan 2009 d'Airparif, (0)

- que le transport routier apparaît comme le secteur prépondérant dans les émissions en Ile de France de monoxyde de carbone (CO, 77 % du total), d’oxydes d’azote (NOx, 52 % du total), de particules fines (PM10, 36 % du total) et les composés organiques volatils COV : Benzène (cancérigène) et hydrocarbures précurseurs d’ozone (33 %), (1)

- qu'il existe un lien à court terme significatif entre les niveaux de pollution et le nombre de décès ou d’hospitalisations, (2)

- qu'il a été mis en évidence que le fait de ramener la moyenne annuelle des niveaux de particules PM2, 5 à 10 μg/m3 dans l’air telle que recommandé par l’OMS amènerait, un gain d’un millier de décès par an à Paris et proche couronne, (2)

- que pas moins de 20 crèches, 10 écoles maternelles, 22 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hôpitaux, 27 stades sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périphérique parisien, sans compter ceux qui se trouvent de l'autre coté, en petite couronne ou à proximité des autoroutes qui convergent vers celui-ci. De nombreux logements, surtout des HLM, sont également placés dans ces espaces,(3)

- qu'en 2008, Paris était plus polluée que Londres et Berlin, selon Air Quality in Europe. Notamment grâce au «péage urbain et aux zones basses émissions interdisant les véhicules trop polluants mis en place dans la capitale anglaise. Ils ont permis de réduire le trafic, même si la circulation s’est reportée sur d’autres axes» (4)

 

RESPIRE LE PERIPH'!  interpelle aujourd'hui les parlementaire pour qu'ils prennent leur responsabilités d'élus et de représentants de citoyens exposés quotidiennement à la pollution.

 

Des solutions existent pour réduire la pollution, vous en trouverez sur notre blog. L'une d'elles est le péage urbain que la Loi Grenelle 2 devait permettre d'expérimenter. Cette possibilité n'existe plus : vous devez réagir et proposer des solutions pour nous permettre de respirer un air plus sain, notamment à l'occasion de l'examen par l’Assemblée en séance plénière du projet de loi portant engagement national pour l'environnement dit Grenelle 2 adopté en première lecture par le Sénat le 8 octobre dernier.


Et bien sûr nous vous tiendrons informés des engagements et des réponses de nos députés.

A suivre ...

 

Elodie TEXIER

Présidente de Respire le périph' !

 

Le courrier original est téléchargeable ici

 

(0) AIRPARIF : http://www.airparif.asso.fr/
(1) La DRIRE : Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement
http://www.drire.gouv.fr/ile-de-france/extranet_ppa/12pages_Gd_public_BD.pdf
(2) Programme Erpurs : http://www.airparif.asso.fr/page.php?article=santeidf&rubrique=effets

(3) Quelques exemples sur notre Blog : http://respireleperiph.over-blog.com
(4) Airparif dans Direct Matin, jeudi 8 avril 2010 http://directmatin.directmedia.fr/pages-presse/archives-telechargement.aspx

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !