Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 17:15

Le prochain numéro de LaRevueDurable sera consacré à l'« Energie : les territoires sur la voie de la transition ». Thème qui concerne au combien Respire le périph' !

 

lrd.jpgJ'en profite pour en faire de la pub', car cette revue est tout simplement excellente. Sérieux, passionnant on trouve dans ce magazine de quoi faire réfléchir, des idées, des projets, des débats, des témoignages de personnes qui construisent, cherchent et pensent un autre monde, plus respecteux de la vie sur terre.

 

C'est La revue de vulgarisation francophone sur l'écologie et le développement durable. Je connais une de leur journaliste, qui s'occupe également du très beau projet "le climat entre nos mains" :  j'aime la sincérité de son  engagement pour le développement durable.

 

LaRevueDurable ne se limite pas à évoquer la protection de l'environnement, le tri des déchets, la pollution atmosphérique... Elle s'intéresse aussi aux changements d'habitudes et d'attitudes nécessaires en vue d'une consommation plus raisonnable et prend position sur des sujets transversaux : le chantier de l'éducation au développement durable, le mariage de l'emploi et de l'écologie, le tourisme sur une planète fragile, la vie en commun en mégalopoles, les technologies appropriées, etc.

 

Le numéro 38 (juin-août 2010) de LaRevueDurable sort fin juin.

 

Pour préparer l'avenir, il faut sortir au plus vite de l'ère éphèmere du pétrole et, d'une manière générale, des énergies fossiles. Face à la myopie des Etats et du monde de la finance sur ce chapitre et à l'incapacité des actes individuels seuls à répondre à un tel défi, les territoires ont une réelle marge de manœuvre pour faire émerger sans tarder une autre culture de l'énergie.

Ce 38e dossier de LaRevueDurable met à l’honneur le mouvement, dit de la transition, qui rassemble des milliers de personnes qui élaborent des plans de descente énergétique locaux pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau lorsque le cours du pétrole explosera. Il publie le premier inventaire exhaustif des groupes de transition actifs en Europe francophone avec leurs coordonnées.

D'autres réponses locales au défi énergétique sont au sommaire de ce nouveau dossier de LaRevueDurable : les villes à basse consommation d'énergie et haute qualité de vie pour tous, les plans climat qui fleurissent en France, la planification territoriale de l'énergie du canton de Genève, les réseaux électriques intelligents testés en Allemagne et l'urbanisme solaire, balbutiant dans plusieurs pays européens.


Vous voulez recevoir ce numéro et n'êtes pas abonné-e ? Commandez-le au prix de 9 euros en indiquant bien votre adresse postale, par retour de ce courriel.
Les envois se font uniquement après paiement, par chèque à l'ordre de Cerin sàrl, ou par carte de crédit (appelez le + 41 26 321 37 11). Merci de nous consulter pour d'autres moyens de paiement.

 

Faîtes connaître notre travail en diffusant ce message auprès de votre entourage, collègues et amis, pour leur plus grand bien et pour le nôtre. D'avance merci !

LaRevueDurable
Cerin sàrl
Rue de Lausanne 23
1700 Fribourg
Suisse


www.larevuedurable.com pour s'informer


et s'engager sur l'écologie


www.leclimatentrenosmains.org pour concrétiser cet engagement


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !