Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 17:02

 

Par Romain Bartoli Publié le Mardi 20 Avril 2010 sur Turbo.fr

 

Grâce aux utilisateurs du service Trafic HD, Tomtom se dote de multiples statistiques concernant les embouteillages en Europe dont il publie aujourd'hui le top 60. Les chiffres affichés correspondent au pourcentage du réseau routier sur lesquels les voitures sont ralenties.

 

tomtom-classement_0902BD028E00597911.jpg

Contrairement aux apparences ce n'est pas Athènes mais Bruxelles qui remporte la palme. Selon l'étude du fabriquant néerlandais de GPS, les conducteurs bruxellois rencontrent des ralentissements sur 37,7 % du réseau routier chaque jour. Bruxelles est suivie de prêt par 2 autres villes polonaises : Varsovie et Wroclaw. Malgré son péage urbain, il est peu surprenant de trouver Londres en 4ème place du classement alors qu'Edimbourg et Belfast font partie du Top 10. Les Gallois n'ont pas non plus de quoi fanfaronner puisque Cardiff, à la 26ème place, est la 5ème ville du Royaume-Uni dans le classement.

 

Conduire en France est une expérience un peu plus réjouissante à partir du moment où l'on évite Paris et Marseille car aucune autre ville française n'est présente dans ce classement.

 

L'Allemagne, n'est pas en reste. Si on pense aux bénéfices de ses Autobahns sur les conditions de circulation, elles n'empêchent en rien à plusieurs villes allemandes de figurer au classement. Munich (en 28ème position) suivie de Essen, Hambourg, Stuttgart, Cologne, Düsseldorf et enfin Berlin, toutes entre la 31ème et la 38ème position.

 

Oublions donc nos idées reçues sur les pays latins et leur tempérament chaud ! Peu de bouchons sont recensés en Espagne : Barcelone arrive en 17ème position mais toutes les autres villes ibériques apparaissent en queue de liste. Notamment Saragosse, dernière ville ou seulement 1,5 % des routes connaissent des ralentissements.

 

Mais le paradis des conducteurs se situe dans les Pays Nordiques où seule 1 ville scandinave fait partie du Top 20 : Oslo qui est classée 16ème avec 26 % des routes embouteillées alors que la suédoise Stockholm affiche seulement 6 % !


1. Bruxelles
2. Varsovie
3. Wroclaw
4. Londres
5. Edimbourg
6. Dublin
7. Belfast
8. Marseille
9. Paris
10. Luxembourg
11. Milan
12. Rotterdam
13. Birmingham
14. Rome
15. Amsterdam
16. Oslo
17. Barcelone
18. Budapest
19. Naples
20. Poznan

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nanou 10/12/2010 18:29



ouf dieu merci je ne connais pas les bouchons dans la campagne où j'habite !! bises nanou



Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !