Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 16:55

article original ici, sur le Blog Bonne nouvelle !

 

Rendre la pollution visible, prendre conscience de sa réalité, au demeurant invisible, pour lutter contre elle : c’est l’idée qui a poussé deux étudiants de New York, Nien Lam et Sue Ngo, à concevoir ce nouveau vêtement, auquel est intégré un mini-détecteur de monoxyde de carbone. En cas de présence de ce polluant habituel de nos grandes villes, le détecteur déclenche électriquement des résistances qui chauffent le coeur ou les poumons dessinés sur le T-shirt en fibres thermochromatiques… Trop près d’une voiture -ou d’une cigarette-, d’un bon gros bus ou seulement noyés par une pollution ambiante trop chargée, vous verrez enfin vos organes vitaux bleuir, doucement…

Screen-shot-2010-12-07-at-2.28.34-PM.png

Le tout peut avoir des effets inattendus : Sue Ngo a depuis arrêté de fumer, ainsi qu’elle l’a confié au magazine américain NY Daily news. Pour l’instant, la fabrication du gadget coûte 60$ et nos deux jeunes inventeurs cherchent des distributeurs inspirés. Il n’est donc pas encore possible de se le procurer, seulement de les encourager… Même s’il n’est pas sûr que leur prochain projet, un T-shirt où serait représenté un foie qui bleuit lorsqu’on s’alcoolise (lorsque le détecteur d’alcool en perçoit dans l’atmosphère, plus exactement), soit la meilleure piste de développement qu’ils puissent envisager : c’est un coup à provoquer des séances de binge-drinkings où des jeunes gens cherchent à avoir le foie le plus bleu possible !

 

 

>>> “Signes d’alerte”, les T-shirts détecteurs de pollution, sur le blog de Nien Lam

>>> Les mêmes, sur celui de Sue Ngo !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !