Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 19:04

Vous cherchez des idées d’activités à mettre en oeuvre ? Voici quelques pistes à exploiter...

N’hésitez pas à reprendre plusieurs de ces actions, ou même à proposer vos propres idées. L’aspect créatif des actions ajoutera du piment et aussi de la visibilité. Quoi que vous choisissiez de faire, n’oubliez pas de prévoir un instant pour prendre une photo qui montre clairement RESPIRE LE PERIPH'! et de nous la faire parvenir avec un petit texte : votre action sera ainsi relayer sur le Blog et auprès de nos contacts presse. Si vous en avez l’occasion, utilisez un endroit emblématique ou significatif, proche du périphérique et de ses nuisance. 

 

 

Marcher, défiler ou se rassembler : une marche visible prouve que la cause est mobilisatrice. Terminer sa marche dans un endroit emblématique avec des orateurs et des musiciens est une excellente façon de faire passer le message, tout en prenant du bon temps.


limite.JPG

Mettre en évidence les limites de la pollution  :  Faire une chaîne humaine  à 300 ou 400m du périphérique, là ou la pollution moyenne de Paris est dépassée (ce qui correspond à peu près aux trottoirs du BD des maréchaux)  pourrait être une image forte et une expérience éducative pour les élus et les citoyens.

 

Faire une conférence : Faites quelques recherches, invitez les participants à en apprendre plus sur le sujet et expliquez pourquoi vous vous mobilisez. Nous pouvons vous aider à trouver des intervenants.

 

Inviter des élus des villes, des conseils généraux 92, 93, 94 et de la région Ile-de-France :  pour provoquer l’engagement direct des élus et les exhorter à une véritable action. Quelles que soient les personnes que vous invitez, soyez sûr de les prévenir suffisamment à l’avance et à plusieurs occasions, soyez poli, rappellez si vous n’avez pas eu de réponse, et rendez-leur peut-être visite à leur bureau pour montrer combien leur participation vous importe.

 

download.jpgUne action à vélo : rouler à vélo, tout comme défiler ou marcher, est une bonne manière de sortir de chez soi et de se rendre visible. Cela peut aussi mettre en évidence le besoin d’une meilleure infrastructure pour nos modes de transport alternatifs.


 

Actions citoyennes : passez une partie de votre journée à créer un monde plus juste, plus durable, en mettant en place un nouveau passage pour piétons ou une nouvelle piste cyclable ou en mettant en oeuvre n’importe quel projet citoyen qui permettrait de diminuer la pollution.

 


Installation artistique : trouvez des oeuvres d’art et invitez les participantsart.JPG à en créer – peut-être quelque chose qui met en évidence l’importance de votre endroit emblématique.


Sports : apportez un ballon de football ou un frisbee et invitez tout le monde à jouer sur un site emblématique !


Musique : peut-être connaissez-vous des musiciens locaux qui pourraient avoir envie de rejoindre notre action. Vous pourriez  également inviter les participants à apporter leurs instruments de musique et à créer de la musique.

 

et bien sûr


Signer et faire signer la pétition RESPIRE LE PERIPH' !


Quoi que vous choisissiez de faire, n’oubliez pas de prévoir un instant pour prendre une photo qui montre clairement RESPIRE LE PERIPH' ! et de nous la faire parvenir avec un petit texte : votre action sera ainsi relayée sur le Blog et auprès de nos contacts presse. Vous pouvez aussi, bien sûr, contacter directement vos relations dans les medias.


Elodie TEXIER
Présidente de RESPIRE LE PERIPH' !

Ces idées d'actions et les photos sont inspirées et issues du site http://www.350.org/fr/ideesdactions

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !