Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 20:38
  • 05/06/2010-[17:48] - AFP, sur le site de France info

    PARIS, 5 juin 2010 (AFP) - Le premier seuil d’alerte pour l’ozone, ou niveau d’information, a été dépassé samedi à 16H15 en Ile-de-France, a annoncé un communiqué d’Airparif.

    Ce premier niveau d’alerte a été déclenché alors que le seuil de 180 microgrammes par m3 d’air a été dépassé dans trois stations pendant une heure au moins, à Cergy-Pontoise (Val d’Oise), Mantes-la-Jolie (Yvelines), et Fremainville (Val d’Oise) dans la zone rurale nord-ouest de l’Ile-de-France. La pollution par l’ozone résulte de l’action du soleil sur certains polluants automobiles et industriels. La météo de samedi, avec une température de 29 degrés, un fort ensoleillement et peu de vent, a favorisé la formation d’ozone. Airparif prévoit une amélioration de la qualité de l’air dimanche. Lorsque le seuil d’information est dépassé, les personnes les plus fragiles (asthmatiques, insuffisants respiratoires ...) sont invités à éviter les efforts physiques intenses et à ne pas aggraver les effets de la pollution en utilisant des produits polluants ou en fumant.


Voici donc, la carte du jour ...

 

 

 

5062010.jpg

echelle

 


Qualité de l'air pour le 05/06/2010 :  Médiocre 

Indice ATMO de l'agglomération de Paris :   7 
dû au(x) polluant(s) : Ozone (et aussi un peu de NO2 dans l'est parisien)

--> RESULTAT : alerte à l'ozone !!!

 

Les résultats d'une étude (consultable ici) permettent d’estimer une association entre mortalité et concentration d’ozone (...) retrouvant une augmentation d’environ 0,3 % du risque de mortalité pour une augmentation de 10 μg/m3 d’ozone et confirment l’impact non négligeable sur la santé publique de la concentration d’ozone en zone urbaine.


Pour info hier, ce n'était pas tellement mieux, 6/10 pour l'indice ATMO...

04062010_img.jpg

 

  Cartes d'après AIRPARIF

 

RESPIRE LE PERIPH'! rappelle que ce niveau est déclenché lorsque le seuil d'alerte d'un des quatre polluants est atteint ou risque de l'être. Le seuil d'alerte correspond à un niveau de concentration de polluants dans l'atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine ou de dégradation de l'environnement, et à partir duquel des mesures d'urgence doivent être prises.


Pour l'ozone, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre : en plus des actions prévues au niveau d'information et de recommandation, ce niveau comprend des mesures de restriction ou de suspension des activités concourant à la pollution (industries et transports), y compris, le cas échéant, de la circulation des véhicules : personnellement je n'ai rien vu de tout cela...

- Rien sur le site http://www.sytadin.fr/ qui donne l'état de trafic en Ile de France en temps réel

-  Rien sur le site de la Direction Régionale de l’Equipement en Ile-de-France (DREIF)

- Rien sur le site du Conseil régional

...

 

à si, un article sur le site de la mairie de Paris, extraits :

Le seuil de pollution atmosphérique aux particules est susceptible d'être atteint demain, samedi 5 juin, en Ile-de-France et devrait persister pendant 24h. Il est recommandé aux enfants et personnes sensibles de privilégier les activités calmes et aux automobilistes de réduire leur vitesse.

 

Les personnes qui présentent une sensibilité particulière aux polluants atmosphériques (personnes âgées, asthmatiques et insuffisants respiratoires chroniques...) doivent faire particulièrement attention et éviter des activités physiques et sportives intenses...

Il est recommandé aux automobilistes d'adopter une conduite souple de réduire leur vitesse et de s'assurer du bon entretien de leur véhicule (contrôle renforcé des émissions polluantes des voitures).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !