Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 19:28

Pour compléter l'article d'hier, un autre article du Parisien sur le même thème, qui donne queques chiffres complémentaires, consultable ici en version originale. A lire aussi les commentaires des lecteurs...

 

Par MARIE-ANNE GAIRAUD | 14.04.2010 - LE PARISIEN

seine-copie-1.jpgLe maire de Paris présente aujourd’hui un plan de réaménagement des quais de Seine. Faisant la part belle aux promeneurs, ce plan suscite l’inquiétude des automobilistes et des élus de droite.

La guerre antivoiture est-elle relancée à ? Le maire de , , a surpris tout le monde en début d’année avec son projet de reconquête des voies sur berge. Car, depuis le début de son deuxième mandat en 2008, il avait levé le pied sur les restrictions de circulation. Oubliés les couloirs de bus. Et même si, grâce aux aménagements réalisés entre 2002 et 2007, les émissions d’oxyde d’azote des voitures ont été réduites de 6 %, le nouveau partage de l’espace public au profit des piétons et vélos ne semblait plus prioritaire.

 Et l’aménagement des quais de la Seine semblait même oublié.
En en reparlant en janvier, le maire de Paris a été soupçonné par les Verts d’une « poussée de fièvre écologique » à la veille des élections régionales. Mauvais procès. Les plans que le maire doit dévoiler ce matin, et dont nous révélons l’ampleur et donnons un aperçu, sont réellement ambitieux. Il veut transformer l’ensemble des quais bas, sans doute à compter de 2011. Rive droite, rive gauche : aucune berge ne sera oubliée. « L’idée est de transformer une autoroute urbaine en lieu de vie », selon le maire de Paris. Des espaces seront totalement libérés des voitures. Sur les autres tronçons, l’espace dédié aux voitures doit être réduit au profit des vélos et des piétons.

Le dernier mot reviendra au préfet de police de Paris

Le projet est-il réalisable techniquement ? Les voies sur berge aménagées en autoroute, depuis 1967, sont un axe de circulation majeur dans la capitale.  Chaque jour, près de 35 000 voitures empruntent ces quais. Et même si, avec la limitation de vitesse à 50 km/h (en 2007), les flux y ont baissé de 3 %, le préfet de police, qui garde la haute main sur ces voies, sera sans doute très exigeant sur les mesures à prendre pour éviter l’embouteillage monstre.
Le maire de Paris, lui, se veut confiant. « J’ai l’impression que cela va être un cap extrêmement différent, nouveau, enrichissant, par rapport à la mandature précédente. » Bertrand Delanoë rêvait de voir des tours émerger du sol parisien, en attendant, il a décidé de partir à la conquête du fleuve.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pietri 22/04/2010 21:53



avec 2 ou 3 km d'aménagements, c'est une vrai avancée !



Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !