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22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 19:28

Pour compléter l'article d'hier, un autre article du Parisien sur le même thème, qui donne queques chiffres complémentaires, consultable ici en version originale. A lire aussi les commentaires des lecteurs...

 

Par MARIE-ANNE GAIRAUD | 14.04.2010 - LE PARISIEN
seine-copie-1.jpgLe maire de Paris présente aujourd’hui un plan de réaménagement des quais de Seine. Faisant la part belle aux promeneurs, ce plan suscite l’inquiétude des automobilistes et des élus de droite.

La guerre antivoiture est-elle relancée à ? Le maire de , , a surpris tout le monde en début d’année avec son projet de reconquête des voies sur berge. Car, depuis le début de son deuxième mandat en 2008, il avait levé le pied sur les restrictions de circulation. Oubliés les couloirs de bus. Et même si, grâce aux aménagements réalisés entre 2002 et 2007, les émissions d’oxyde d’azote des voitures ont été réduites de 6 %, le nouveau partage de l’espace public au profit des piétons et vélos ne semblait plus prioritaire.

 Et l’aménagement des quais de la Seine semblait même oublié.
En en reparlant en janvier, le maire de Paris a été soupçonné par les Verts d’une « poussée de fièvre écologique » à la veille des élections régionales. Mauvais procès. Les plans que le maire doit dévoiler ce matin, et dont nous révélons l’ampleur et donnons un aperçu, sont réellement ambitieux. Il veut transformer l’ensemble des quais bas, sans doute à compter de 2011. Rive droite, rive gauche : aucune berge ne sera oubliée. « L’idée est de transformer une autoroute urbaine en lieu de vie », selon le maire de Paris. Des espaces seront totalement libérés des voitures. Sur les autres tronçons, l’espace dédié aux voitures doit être réduit au profit des vélos et des piétons.

Le dernier mot reviendra au préfet de police de Paris

Le projet est-il réalisable techniquement ? Les voies sur berge aménagées en autoroute, depuis 1967, sont un axe de circulation majeur dans la capitale.  Chaque jour, près de 35 000 voitures empruntent ces quais. Et même si, avec la limitation de vitesse à 50 km/h (en 2007), les flux y ont baissé de 3 %, le préfet de police, qui garde la haute main sur ces voies, sera sans doute très exigeant sur les mesures à prendre pour éviter l’embouteillage monstre.
Le maire de Paris, lui, se veut confiant. « J’ai l’impression que cela va être un cap extrêmement différent, nouveau, enrichissant, par rapport à la mandature précédente. » Bertrand Delanoë rêvait de voir des tours émerger du sol parisien, en attendant, il a décidé de partir à la conquête du fleuve.
 
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commentaires

P
<br /> <br /> avec 2 ou 3 km d'aménagements, c'est une vrai avancée !<br /> <br /> <br /> <br />
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