Pour compléter l'article d'hier, un autre article du Parisien sur le même thème, qui donne queques chiffres complémentaires, consultable ici en version originale. A lire aussi les commentaires des lecteurs...
La guerre antivoiture est-elle relancée à Paris ? Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a surpris tout le monde en début d’année avec son projet de reconquête des voies sur berge. Car, depuis le début de son deuxième mandat en 2008, il avait levé le pied sur les restrictions de circulation. Oubliés les couloirs de bus. Et même si, grâce aux aménagements réalisés entre 2002 et 2007, les émissions d’oxyde d’azote des voitures ont été réduites de 6 %, le nouveau partage de l’espace public au profit des piétons et vélos ne semblait plus prioritaire.
- Et l’aménagement des quais de la Seine semblait même oublié.
Le dernier mot reviendra au préfet de police de Paris
Le projet est-il réalisable techniquement ? Les voies sur berge aménagées en autoroute, depuis 1967, sont un axe de circulation majeur dans la capitale. Chaque jour, près de 35 000 voitures empruntent ces quais. Et même si, avec la limitation de vitesse à 50 km/h (en 2007), les flux y ont baissé de 3 %, le préfet de police, qui garde la haute main sur ces voies, sera sans doute très exigeant sur les mesures à prendre pour éviter l’embouteillage monstre.
Le maire de Paris, lui, se veut confiant. « J’ai l’impression que cela va être un cap extrêmement différent, nouveau, enrichissant, par rapport à la mandature précédente. » Bertrand Delanoë rêvait de voir des tours émerger du sol parisien, en attendant, il a décidé de partir à la conquête du fleuve.