Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 19:57

Tous ces graphiques et les chiffres sont issus du

Bilan 2011 de la qualité de l'air en Ile de France, établi par AIRPARIF et consultable ici.

 

Bilan 2011

 

 

N02 2011

Bilan NO2 en 2011 sur l'Ile de France


Les niveaux de dioxyde d’azote restent globalement stables ces dernières années, avec une légère baisse en 2011 liée à la météorologie plus favorable qu’en 2010. La valeur limite est toujours dépassée dans le cœur de l'agglomération parisienne et très largement le long des principaux axes routiers franciliens
Environ 3,1 millions de Franciliens (dont plus de neuf Parisiens sur dix) sont potentiellement concernés par ce dépassement, et près de 1600 km de voirie.

 

PM10

Les niveaux généraux de particules PM10 ont été plus soutenus en 2011 qu’en 2010, mais restent inférieurs aux records de 2007.
2,7 millions de Franciliens (près d’un habitant sur quatre) et un tiers du réseau routier régional ont été concernés par un risque de dépassement de la valeur limite journalière européenne.

 

 

PM 2,5 , plus petite qu'une bactérie

 

PM2-5 2011

 

La valeur limite annuelle européenne applicable en 2011 (28μg/m3) sera abaissée progressivement tous les ans pour atteindre 25 μg/m3 en 2015. Elle est respectée loin du trafic et dépassée à proximité de certains axes majeurs : notamment en bordure du Périphérique, sur l’autoroute A1 à Saint-Denis...
En revanche, l’objectif de qualité français (10μg/m3), qui correspond également aux recommandations de l’OMS, est largement dépassé dans toute la région et concerne l’ensemble des 11,7 millions de Franciliens.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !