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12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 21:14

Respire le périph'! a mis à jour les cartes d'Airparif de ses fiches informatives (colonne de droite). J'ai hésité à supprimer les cartes 2008. Je ne l'ai finalement pas fait pour que vous puissiez les comparer :

 

cNO2_2008_pc.gif

cNO2 2009 pc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Délanoe et Hidalgo peuvent bien dire que Paris est moins pollué : c'est faux ! Et je ne jette pas la pierre uniquement au PS, l'élu UMP qui s'occupe du conseil consultatif de mon quartier, lui a carrement nié, en pleine séance, la présence de la pollution et affirmé qu'elle "s'en allait plus loin" ... L'indice européen le confirme également, Paris dépasse la norme, en 2009 elle fait même très fort : elle la double !

 

Si pendant quelques années la pollution de l'air en Ile de France et à Paris avait tendance à baisser, grâce à la diminution des émissions de l'industrie, ce n'est plus le cas depuis plusieurs années : 2009 à été pire que 2007 et 2008, et on ne voit pas comment 2010 pourrait faire mieux puisque RIEN n'est fait pour que diminue cette pollution.

 

Il y a pourtant beaucoup de pistes plus ou moins faciles à mettre en oeuvre, plus ou moins couteuses financièrement et peut être aussi politiquement : mais du courage il en faut parfois pour éviter des drames comme ceux de l'amiante, les innondations de la côte Vendéenne ...  Car si les élus locaux ne font pas grand chose l'Etat a également sa part de responsabilité : il doit veiller au respects des normes qu'il a lui même fixé à partir de la Loi européenne sur l'air. Si personne n'agit, l'Etat français payera des amendes ... et comptera ses frais d'hospitalisation et ses morts prématurés...

 

courbe1.gif

 

 

 

Ainsi, à Paris, il existe une correlation entre entre les teneurs en dioxyde d’azote et les visites médicales à domicile par SOS-Médecins pour asthme (ERPURS).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les 23 villes du programme européen Apheis qui les mesurent et totalisent près de 36 millions d’habitants, si l’exposition aux PM10 était réduite à 20 µg/m3, sur le long terme (plusieurs années) l’impact  peut être estimé à 21 828 décès prématurés prévenus annuellement. Pour ce qui est de la capacité des villes de ce programme à respecter les futures valeurs limites de la Commission européenne pour PM10 en 2005 et 2010, Apheis-3 a montré 21 villes continuent de dépasser la valeur limite de 20 µg/m3 prévue pour 2010.

 

Il faut agir maintenant !

 

Elodie TEXIER

Présidente de Respire le périph' !

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commentaires

Miss "Paris change" 14/04/2010 00:20



De pire en pire la pollution et en effet rien n'est fait.


Je ris jaune quand je vois sur le site Airparif les niveaux de qualité de l'air : ils mettent bon, très bon, médiocre, comme si c'était les notes d'un élève, alors que le sujet est grave !


Comme si au niveau 3 "bon", on pouvait considérer la qualité de l'air comme bonne...


 


Quand il y a une alerte pollution, que se passe-t'il ? Des pauvres messages affichés sur trois panneaux sur certaines autoroutes invitant à réduire la vitesse... sans trop de contrôle ni de
sanction.


Moi une alerte pollution digne de ce nom, j'interdirai à la moitié des voitures de rouler (numéro pair ou impair par exemple, une fois sur deux), je triplerai la fréquence des bus et je mettrai
tous les gendarmes sur les routes pour contrôler la baisse de la vitesse de 20 km/h. Je mettrai les parkings gratuits. Le préfet de la région aurait autorité sur cela.


Comme ce problème est largement connu depuis des années, que cela dure, et que les pouvoirs publics traitent cela comme une fatalité, et ne font pas grand chose, je pense que cela nécessite :


- une union sacrée de toutes les associations locales et régionales qui traitent de ce sujet, rejointes par les riverains et habitants.


- un procès collectif pour empoisonnement, adressé à : maires ? conseils généraux ? conseils régionaux ? préfet ? Etat ?


Mais je comprends que rien n'est fait quand il y a une alerte pollution. Comme les transports de banlieue à banlieue par exemple ne sont pas follichons, ils n'osent pas interdire aux voitures de
rouler, c'est un vrai cercle vicieux.


 


Il est temps que les pouvoirs publics prennent ce problème à bras-le-corps. Si on les élit et qu'on leur donne un mandat, c'est bien pour gérer le bien collectif, et quel bien collectif n'est pas
plus important et essentiel que la SANTE ?


Miss "Paris change", malade depuis 3 jours à cause de la pollution, et qui vient d'apprendre que le niveau 6 "médiocre" était atteint aujourd'hui sur Airparif.


 



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