Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 16:01
La secrétaire d'Etat Chantal Jouanno a présenté, mercredi 28 juillet 2010, la politique renforcée de la qualité de l’air prévue par le Grenelle Environnement et le deuxième Plan national Santé-Environnement (2009-2013). Elle a également annoncé des assises de la qualité de l’air pour 2011.

 

Atteindre une baisse de 30% des particules à l’horizon 2015
En 20 ans, des progrès notables ont été réalisés en matière de qualité de l’air extérieur avec une diminution des émissions d’oxydes d’azote de 30% et de dioxyde de soufre de 75%. Cependant, depuis quelques années les taux de polluants stagnent et la France ne respecte toujours pas l’ensemble des objectifs d’émission et de qualité de l’air fixés par la législation européenne, notamment pour les oxydes d'azote, les particules fines et l'ozone. Les dépassements de particules seraient, selon des travaux de l’OMS, la cause de 400 000 morts prématurées par an en Europe, dont environ 42 000 en France soit 5% des décès chaque année en France.

 

Pour mémoire :


cPM25 2009 idf
Entrons dans le monde d apres2-

 

Face à ce constat, le plan particules doit prévoir des mesures pour atteindre une baisse de 30% des particules à l’horizon 2015dans les secteurs de l’industrie, du chauffage domestique et tertiaire, des transports, de l’agriculture et en cas de pics de pollution.Des zones d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA), mesure phare du plan particules, seront expérimentées pendant trois ans pour restreindre la circulation des véhicules les plus polluants dans les agglomérations où se posent des problèmes de qualité de l’air. Un appel à projets a été lancé le 1er juillet par l’ADEME auprès des collectivités volontaires, vous le trouverez ici, nous espérons que les élus franciliens se seront largement emparés de cet outil !

Les plans de protection de l’atmosphère (PPA) devront être renforcés au niveau local afin d’élargir les actions de réduction des émissions à tous les acteurs susceptibles d’agir - usagers des transports, collectivités, industries, particuliers… -, et ceci de façon permanente ou temporelle lors d’épisodes accrus de pollution de l’air.

 C'est une bonne nouvelle car manifestement, le plan actuel est très insuffisant...

Afin de développer la surveillance de la qualité de l’air, le dispositif français de surveillance sera réorganisé d’ici fin 2010. Les Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air seront régionalisées au plus tard en janvier 2012, conformément à la loi Grenelle 2. Ce dispositif sera le pilier de la surveillance de la qualité de l’air en France, garantissant une expertise de haut niveau cohérente sur l'ensemble du territoire.

Enfin, des assises de la qualité de l’air seront organisées en 2011 afin d’assurer un partage d’expériences des politiques de qualité de l’air dans notre pays, à tous les échelons. Respire le périph'! se tiendra informé de ces travaux et demande d'ores et déjà de participer à ces assises.

Sur le site du Minitère de l'écologie, on peut lire que pour Chantal Jouanno, « il est impératif de tout mettre en œuvre pour réduire les émissions de polluants réglementés, développer la surveillance et approfondir les connaissances pour améliorer la qualité de l’air ».

 

Nous sommes bien d'accord et voulons des résultats !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !