Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 17:40

Jusqu’au 30 juin, des organismes publics et privés peuvent proposer à la Région leurs projets d’amélioration de la qualité de l’air. Une première.

images-copie-2.jpg

Pour donner une bouffée d’air frais à l’Île-de-France, le conseil régional va aider les projets contribuant à l’amélioration de la qualité de l’air francilien. Pour cela, elle vient de lancer un appel à projets spécifique. Le premier du genre.

 

Cet appel devrait permettre d’atteindre les objectifs du Plan régional pour la qualité de l’air adopté en 2009 à savoir le respect des normes fixées par l’Organisation mondiale de la santé, la diminution des émissions de polluants, l’accompagnement des évolutions nationales en termes de surveillance et de réglementation de l’air intérieur.

 

BP-007-AuteilParmi ceux qui peuvent répondre à cet appel à projets figurent  les collectivités locales, les établissements publics de coopération intercommunale et les syndicats à vocation unique ou mixte, les entreprises œuvrant dans le cadre d’une délégation de service public,  les établissements et entreprises publics œuvrant dans le domaine des transports en commun (dont la SNCF et la  RATP). Mais aussi, pour ce qui relève du domaine privé, les associations à but non lucratif, les fondations à caractère social et solidaire et les bailleurs sociaux privés (OPHLM, SAHLM, sociétés coopératives HLM).

 

Pour être acceptés et financés, les projets que ces structures proposent devront être innovants, présenter un  intérêt régional, et avoir un effet d’entrainement au niveau francilien. Ils pourront par exemple concerner l’amélioration de la connaissance des sources d'émissions (diagnostic des flottes des véhicules de collectivités,  micro-environnements pollués…), faciliter la surveillance de l'impact de polluants atmosphériques (lié à des projets d'aménagement, d'urbanisme ou de transport…), ou agir sur la diminution des sources d'émissions…

 

La localisation des projets sera aussi un critère de sélection des projets afin de corriger les inégalités environnementales vécues par les Franciliens.

 

La pollution  est un enjeu majeur en Île-de-France. À titre d’exemple, les taux de pollution de l’air à respecter sont largement dépassés près des grands axes routiers régionaux en périphérie de Paris et intra-muros. Par ailleurs, les Franciliens passent plus de 22 h par jour dans des espaces clos : habitation, bureau, transport, des endroits où de multiples formes de pollution existent.

 

Une enveloppe de 600.000 euros est réservée à cet appel à projets en 2011.


Site à consulter ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Adrien 29/04/2011 18:06



Excellente initiative !!!



ETP 17/08/2011 08:47



Je suis d'accord !



Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !