Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 17:54
Publié  le 7/01/10, article original sur Enviro2b

 

afset.jpgUne ordonnance instituant la création d'une nouvelle agence née de la fusion de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments et de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail, a été présentée mardi dernier en Conseil des ministres. La nouvelle agence devrait être opérationnelle dès le 1er juillet.

Selon un communiqué officiel des deux agences, le nouvel établissement né de la fusion de l'Afsset et de l'Afssa reprendra "les missions, les moyens et le personnel de chacune des deux agences". Il devra notamment "mieux couvrir certaines problématiques (...) comme l'eau, la santé au travail des agriculteurs ou encore les produits chimiques".

Le conseil d'administration de la nouvelle agence integrera des représentants de "l'Etat, ONG, entreprises, syndicats et élus". Par ailleurs, un "comité de déontologie et de prévention des conflits d'intérêts" sera mis en place et cette nouvelle agence pourra être saisie par des associations. 

 

Inquiétude pour l'avenir de l'expertise en France

Les associations ont justement fait part de leurs craintes liées à cette fusion. Ainsi, dès le 19 novembre dernier, l'ANDEVA (association des victimes de l'amiante), l'association des accidentés de la vie, et le collectif France Nature Environnement avait publié une lettre ouverte résumant leurs craintes sur le projet de fusions. Selon eux, il s'agit d'une "régression majeure" tant sur les "principes" organisant l'agence que sur son "fonctionnement". FNE regrette que ces critiques n'aient pas été prises en compte  et son porte-parole Arnaud Gossement se dit "inquiet pour l'avenir de l'expertise en France".

 

Michel Parigot, membre du conseil d'administration de l'Afsset pour l'ANDEVA confiait à l'AP que "la concertation a été purement formelle. La confusion entre l'évaluation des risques et la gestion des risques existe toujours dans cette future agence, et l'Etat aura toujours la majorité des voix au conseil d'administration".

De son côté,  Marc Mortureux, actuel directeur de l'Afssa qui a mené la concertation, le travail devrait au contraire "prendre de l'ampleur" et les "acquis" et "points positifs" de chaque agence seront conservés dans la nouvelle entité.

 

Le site de cette nouvelle agence :

ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire.anses.png

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !