Publié le 25.09.2012, 12h07, article original ici
La demande du maire de Paris, Bertrand Delanoë, de limiter à 70 km/h la vitesse sur le périphérique parisien est «triplement bénéfique», car elle signifiera «moins de bruit, moins de pollution, moins d'embouteillages», a estimé mardi le député EELV de Paris, Denis Baupin.
La limitation de vitesse actuelle sur le périphérique, 80 km/h, «est assez inadaptée», a-t-il dit sur Europe 1.
«Le périphérique, a-t-il expliqué, est une espèce d'autoroute sur laquelle vous avez une entrée et une sortie tous les kilomètres et demi. Et 80 km/h, c'est une vitesse trop rapide provoquant des
phénomènes d'accordéon qui amplifient les phénomènes d'embouteillages».
Le député a espéré que cette demande faite au gouvernement pourrait déboucher sur des discussions «dans les mois qui viennent». La mairie avait à plusieurs reprises sous le précédent quinquennat
adressé cette demande à la préfecture de police, sans succès.
La vitesse maximale autorisée sur le périphérique est passée de 90 à 80 km/h en 1993.
Les cris de deux associations d'automobilistes ne se sont pas fait attendre. L'Automobile Club Association et 40 millions d'automobilistes, ont rapidement protesté contre le souhait de la mairie de Paris d'abaisser la vitesse sur le périphérique à 70 km/h.
«A 70 km/h, il est impossible d'utiliser pleinement une 5e ou une 6e vitesse obligeant le conducteur à rétrograder, ce qui engendre de la pollution et des nuisances sonores supplémentaires», proteste l'Automobile Club Association.
C'est «un nouveau coup porté aux résidents de banlieue qui devront subir une nouvelle fois l'idéologie infondée du maire de Paris en terme de lutte contre notre liberté de circuler», s'insurge pour sa part 40 millions d'automobilistes.