Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 18:00

 

Publié le 25.09.2012, 12h07, article original ici

 

La demande du maire de , , de limiter à 70 km/h la vitesse sur le périphérique parisien est «triplement bénéfique», car elle signifiera «moins de bruit, moins de pollution, moins d'embouteillages», a estimé mardi le député EELV de , Denis Baupin.


La limitation de vitesse actuelle sur le périphérique, 80 km/h, «est assez inadaptée», a-t-il dit sur Europe 1.

«Le périphérique, a-t-il expliqué, est une espèce d'autoroute sur laquelle vous avez une entrée et une sortie tous les kilomètres et demi. Et 80 km/h, c'est une vitesse trop rapide provoquant des phénomènes d'accordéon qui amplifient les phénomènes d'embouteillages».

Le député a espéré que cette demande faite au gouvernement pourrait déboucher sur des discussions «dans les mois qui viennent». La mairie avait à plusieurs reprises sous le précédent quinquennat adressé cette demande à la préfecture de police, sans succès.

La vitesse maximale autorisée sur le périphérique est passée de 90 à 80 km/h en 1993.

Deux associations d'automobilistes protestent
Les cris de deux associations d'automobilistes ne se sont pas fait attendre. L'Automobile Club Association et 40 millions d'automobilistes, ont rapidement protesté contre le souhait de la mairie de Paris d'abaisser la vitesse sur le périphérique à 70 km/h.

«A 70 km/h, il est impossible d'utiliser pleinement une 5e ou une 6e vitesse obligeant le conducteur à rétrograder, ce qui engendre de la pollution et des nuisances sonores supplémentaires», proteste l'Automobile Club Association.

C'est «un nouveau coup porté aux résidents de banlieue qui devront subir une nouvelle fois l'idéologie infondée du maire de Paris en terme de lutte contre notre liberté de circuler», s'insurge pour sa  part 40 millions d'automobilistes.
Note de Respirelepériph'! : Et la liberté de respirer un air non pollué ? De s'entendre parler ? De dormir dans le calme ? De vivre quelques mois de plus en bonne santé ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

adrien 01/10/2012 18:57


pour répondre aux associations automobilistes, si ils ne veulent pas rouler en 5e à 70, ils n'ont qu'à rouler à 50 en 4e :)

ETP 24/10/2012 22:36



;)


 



Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !