Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 18:12

3eme article d'une série qui a diffusé les résultats des travaux del'AFFSETen juin 2006 - Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail,  désormais baptisé ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire.

 

Que sait-on des expositions ?
L’exposition aux polluants atmosphériques urbains concerne l’ensemble de la population française vivant en ville (plus de 80 %). On note d’importantes disparités locales et régionales de la qualité de l’air. Le bilan établi début 2004 (source : MEDD) à partir des données transmises par le réseau des 40 Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) indique notamment, pour l’année 2003 :
- pour le dioxyde de soufre : une situation préoccupante dans certaines agglomérations fortement industrialisées ( étang de Berre, Le Havre, etc.) ;
- la valeur limite du dioxyde d’azote de 54 μg.m-3 en moyenne annuelle (2003) n’est pas respectée sur des sites proches du trafic automobile : par exemple à Bordeaux, Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Lille, etc. ;
- les valeurs limites annuelles pour la protection de la santé humaine ont été dépassées pour les PM10 sur quelques sites dont : Paris, Grenoble, Lyon (bordure autoroute A7), etc.
Les personnes les plus vulnérables sont les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques, en particulier respiratoires et cardiaques. 

 

Le document complet est consultable ici et traite de la pollution atmosphérique urbaine et des ces conséquences sur la santé des riverains.

 

Pour compléter...

points noirs

 

source Ministère de l'écologie : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Dossier_de_presse_-_Qualite_de_l_air_-_280710.pdf

Partager cet article

Repost 0

commentaires

amazon.com argan oil 21/10/2014 08:25

Incluing est une technique de construction du monde, dans lequel le lecteur est progressivement exposée à des informations générales sur le monde dans lequel l'histoire est réglée. L'idée est d'indice les lecteurs dans le monde l'auteur construit.

snoring mouth guard 10/06/2014 14:01

The map you provided in this article is very helpful to understand and your intention is very clear in this article. Carbon dioxide is also a reason for the urban air pollution. And it cause very dangerous health hazards.

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !