Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 19:35

Les Franciliens consacrent plus d’une 1 h 20 par jour à leurs déplacements.

Avec 3,4 déplacements par jour, les Franciliens se déplacent moins que les provinciaux mais y passent plus de temps. Les déplacements à destination du lieu de travail sont les plus longs et les Franciliens y consacrent, en moyenne, un peu plus d’une demi-heure, contre 17 minutes en province.

La voiture reste le mode de transport dominant pour la majorité des déplacements professionnels et d’accompagnement, mais son usage varie d’un territoire à l’autre. Comme en province, les habitants de la grande couronne francilienne utilisent principalement la voiture.

Les Parisiens sont à peine un sur dix à utiliser ce mode de déplacement et privilégient les transports en commun et la marche. Par ailleurs, ils recourent de plus en plus à l’usage des deux-roues motorisés et du vélo.

C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par l’INSEE Ile-de-France, avec de nombreux partenaires, dont la direction régionale de l’Équipement (DRE).

En savoir plus http://www.ile-de-france.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/alapage331_cle74de15.pdf

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !