Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 15:33

Un article de Libération - AFP 7 décembre 2014 à 13:01

Commentaire de RLP : Des mesures pour diminuer la pollution intra muros, mais rien pour le périph' et ses alentours .... C'est pourtant le vrai ''canyons de pollution'' comme le dit Anne Hidalgo...

-----

Alors que les feux de bois seront interdits dans Paris le 1er janvier (lire Paris décrète la fin des flammes au foyer), Anne Hidalgo annonce qu’elle veut «la fin du diesel à Paris en 2020» mais aussi rendre le centre de la capitale (Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements) «semi-piétonnier», dans un entretien au Journal du Dimanche.«Je veux la fin du diesel à Paris en 2020, et si possible au-delà du périphérique. Il s’agit donc d’accélérer la mutation, avec le concours de l’État. J’ai commencé en éradiquant en trois mois les voitures diesel du parc de la Ville», déclare la maire PS de la capitale, dont le plan antipollution sera discuté au Conseil de Paris le 9 février.

«Par ailleurs, grâce à des pastilles ou des puces, on pourra bientôt identifier le degré de pollution de chaque véhicule. Nous comptons sur la pédagogie et le civisme, mais il y aura aussi des contrôles routiers pour éviter les infractions. J’aimerais qu’on utilise les quatre portiques installés sur le périphérique», initialement dans le cadre de l’écotaxe, ajoute Anne Hidalgo qui envisage aussi «d’autres types de contrôles à l’aide de caméras».

Anne Hidalgo souhaite aussi «la mise en place d’axes de circulation réservés aux véhicules propres». Les «canyons de pollution» comme la rue de Rivoli ou les Champs-Elysées ne «seraient autorisés qu’aux véhicules à ultra-basse émission et interdits à tous les autres». «Cela se fera dans un premier temps à titre expérimental», précise-t-elle.

La majorité municipale va en outre «poursuivre l’extension des zones 30» -où la vitesse est limitée à 30 km/h- amenées à devenir «la règle dans tout Paris». «Circuler à 50 km/h sur les grands axes sera alors l’exception».

Et, «dans les quatre arrondissements du centre, à l’exception des vélos, bus et taxis, seuls auraient le droit d’entrer les voitures des résidents, les véhicules d’urgence ou de livraison», ajoute la maire de Paris, qui «propose qu’on commence par le week-end» avant de «rapidement» l’étendre «au reste de la semaine».

Le nombre de kilomètres de pistes cyclables sera par ailleurs «doublé d’ici à 2020, avec un plan vélo très ambitieux, de 100 millions d’euros sur la mandature qui permettra le franchissement des portes de Paris, mais aussi une grande traversée nord-sud et une autre est-ouest».

Mme Hidalgo veut également «développer le vélo à assistance électrique, aussi bien dans l’aide à l’achat que dans le dispositif Vélib'». «Techniquement, c’est possible», dit-elle. «De même, nous mettrons en place un plan d’installation de bornes de recharge pour les voitures électriques. Une aide financière incitera les copropriétaires à s’équiper en bornes de recharge, mais aussi en garages à vélos».

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez Nous En Cliquant Ici

  • : Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • Le blog des franciliens qui respirent le périph'
  • : Pollutions, bruit : le périphérique n'est pas qu'une voie de circulation : des milliers de personnes vivent près de lui !
  • Contact

BIENVENUE

100 000 personnes habitent et vivent à proximité du périphérique parisien. 1,3 million de véhicules circulent chaque jour sur le périph'  émettant des polluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150m. Des solutions existent pour diminuer la pollution : file réservée pour le covoiturage, interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants, végétalisation, limitation de vitesse...

LOGORLP

- vous informe sur la qualité de l'air, les effets de la pollution sur la santé, les moyens de la réduire... à partir de sources sérieuses.  

- mobilise les citoyens : via la pétition Respire le périph', visites de quartier, rencontres thématiques ...

- interpelle élus et responsables : courriers, lettres ouvertes... 

- est une association Loi 1901, de franciliens, vivant ou non à proximité du périphérique et concernées par cette situation. Nos statuts sont consultables .
IMG_0796-copie-1.JPG

 

 

Vous voulez nous rejoindre :

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici.
Vous voulez  faire des propositions : 

Contactez nous !


William, Christelle, Alain, Thomas, Elodie 

mais aussi Elvina, Romuald, Gérard, Alain, Adrien ...  

Recherche

Savoir et Agir

Chacun a le droit de vivre dans un environnement respectueux de la santé - Constitution française

La qualité de l'air en Ile-de-France en un clic !

Signez la pétition  en cliquant ici

Pourquoi ce blog ?

- parce que le périphérique est une source importante de polluants atmosphériques néfastes à notre santé
- parce que nous sommes nombreux à vivre et à grandir près du périph : pas moins de 20 crèches, 11 écoles maternelles,  23 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hopitaux, 27 stades et de nombreux logements, notamment HLM, sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périph'
- parce que rien n'est définitif et que les choses peuvent changer si nous nous mobilisons !